Quelques retours de notre événement

Hackons la Réunion!

 

Nous avions déjà sévi à deux reprises, avec Béatrice Collet, chez Sceaux smart, et ce n’était qu’un début !

En 2018, on passe une vitesse supérieure avec Béatrice et Carol.

En janvier, toutes deux, nous avaient concocté une session détonante pour transformer et augmenter le potentiel de nos réunions.

 

Au programme :

◦                      Plongée dans l’ambiance du hacking de réunion

◦                      Exploration de formats innovants

◦                      Café & douceurs en continu

 

Nos enjeux :

1                     Vous faire découvrir des techniques de réunions innovantes

2                    Vous donner les moyens de les appliquer à votre tour

3                    Partager ensemble une expérience riche et enthousiasmante

 

Après un accueil chaleureux, digne d’un tiers lieu, nous avons débuté la séance en vidéo.

Une bonne façon de poser le décor et d’accepter ensemble, ce que l’on a vraiment envie de changer :

https://www.youtube.com/watch?v=WGtzyg6SbsI

 

Béatrice et Carol ont chacune à leur tour exposé l’esprit cette rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour autant, elles ont laissé les participants décider de la tournure de la réunion.

Ils ont voté avec les pieds et à l’aide de gommettes, en priorisant 3 thèmes parmi les 5 proposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous avons été acteurs du hacking de nos vieux formats de réunion que nous avons remplacé par des approches plus ludiques, plus participatives, plus orientées solution.

 

 

1ere expérimentation, plus ludique: les légos

 

 

Béatrice nous a demandé, à l’aide de Legos, de modéliser individuellement les ingrédients d’une réunion idéale, le tout dans un temps contraint.

Puis, nous avons constitué des binômes pour exposer mutuellement nos créations. C’est intéressant de constater, les différents points auxquels nous aurions pu pensé pour compléter notre réalisation.

 

 

L’expérience s’est poursuivie par la constitution de groupe de 4 personnes. Ensemble, nous avons eu l’occasion de repartir de zéro pour une même et unique modélisation collective d’une réunion réussie. Un exercice enthousiasmant et efficace.

 

 

2e expérimentation participative : la feuille blanche

 

Carol nous a proposé de nous mettre en cercle. Chacun d’entre nous s’est doté d’une feuille blanche sur laquelle nous devions inscrire en silence un mot, une phrase sur les ingrédients d’une bonne réunion. Puis nous faisons circuler la feuille, d’abord de main en main, à notre voisin immédiat et par tous les moyens créatifs, comme des avions en papier.

 

 

Carol nous a ensuite proposer d’exposer l’ensemble de nos feuilles enrichies sur un mur, telle une grande galerie d’idées. Un exercice prolifique dans un calme absolu.

 

 

3e expérimentation orientée solution : la gestion de projet à l’envers

 

 

Carol et Béatrice ont décrit un schéma, qui montrait un parcours semé d’embûches, avec au bout un drapeau. Elles nous ont demandé d’écrire le retro-planning de la publication d’un best-seller sur les réunions idéales. Nous avons constitué deux groupes. Tous motivés par l’exercice ont inscrits sur des post-it les étapes cruciales du projet.

 

 

 

 

Pour conclure, Béatrice nous a proposé de nous situer sur un arbre à personnage, à l’aide de gommette.

 

Et Carol, nous a initié à la création et l’usage d’un bâton de paroles. Chacun, bâton à la main, a pu résumer l’expérience en un mot.

 

 

 

Et si vous avez raté cette séance, pourquoi ne pas programmer la vôtre ?

 

Contactez les intervenantes  !

 

Béatrice ColletAwaken Conseil

06 20 31 12 87

beacollet@yahoo.fr

Passionnée par la capacité des hommes à dépasser leurs limites, seuls ou en équipe, Béatrice a exploré de nombreux chemins qui rendent ces parcours possibles.

Facilitatrice et coach certifiée, elle accompagne le changement dans les entreprises, auprès d’entrepreneurs et de particuliers. Son passé de DRH reconnu par ses pairs lui permet de porter ces problématiques. Elle a en effet occupé pendant 15 ans des postes de directrice des Ressources Humaines au sein de différentes multinationales dans des secteurs variés (Amadeus, Smiths Medical, Promovacances). Béatrice a créé sa propre structure, Awaken conseil, en 2015 et est membre du collectif Codesign-it ! (www.codesign-it.com). Elle s’appuie sur les ressorts de l’intelligence collective, et enrichit ses interventions des apports les plus récents en neurosciences, en innovationmanagériale et en coaching, donnant une part importante à l’apprentissage par le jeu.

 

Carol BieberApono

06 10 22 05 15

carol.bieber@apono.fr

Animée par une approche à la fois humaniste et créative, Carol accompagne des femmes, des hommes, des équipes, des entreprises et des éco systèmes dans les transformations et les changements. Elle aime valoriser la notion de « ressources humaines durables » au sens de l’écologie de la relation. Elle s’appuie sur la co-construction, le lien et le respect du rythme de chacun.

Après plus de 25 années d’expérience sur différentes métiers, biologie, marketing et commerce, dont 15 ans dans les Ressources Humaines, aux postes de Chef de projet transformation, RRH, Responsable Talents groupe, DRH et membre de comité de direction dans différents environnements, Carol a fondé l’entreprise Apono.

Formée à la médiation, au coaching et à la facilitation de groupes, elle y déploie différentes méthodes d’intelligences collectives : Game storming, co-developpement , ateliers créatifs, utilisation de l’art, etc