Nous déclarons le Petit Voisin officiellement ouvert !

Mardi 1eroctobre 2019, nous avons inauguré notre nouvel espace Le Petit Voisin, en plein cœur de Sceaux, en présence de Monsieur Le Maire, Philippe Laurent et de quelques 70 convives, avec qui nous étions enchantés de partager un beau moment de l’histoire de Sceaux smart.

Une performance à 4 mains

Retour en coulisses, revenons aux 2 jours qui ont précédé cet événement. 

Deux grandes fresques ont été réalisées dans l’entrée du site par deux artistes Scéens, Tatienne Laplanche et Jonathan Feyer

Tatienne Laplanche, gardienne de l’identité de Sceaux smart, a réalisé une œuvre qui marque la naissance de Petit Voisin. Inspirée par le Manifesto , elle a résumé en 3 mots clés et en quelques verbes ce que nous voulons faire ensemble de ce lieu. 

Une réalisation qui s’est aussi faite grâce au talent de Jonathan Feyer, habitué aux fresques murales. Il a partagé son savoir-faire et concrétisé, sur le mur d’en face, un espace réservé aux signatures. Imaginé par Tatienne et décliné sur notre Manifesto et les parcours qui seront prochainement déployés sur le site, il est conçu pour engager les personnes et les organisations qui fréquenteront ce lieu.

Tous deux ont également co-conçu le logo du Petit Voisin. Ça ne s’invente pas, la co-construction est bien dans l’ADN de Sceaux smart !

Et ce n’est pas fini !

Prochainement, les deux escaliers du site seront transformés. 

Chaque escalier et chaque marche seront personnalisés. 

Vers le 1erétage, nos convives emprunteront un parcours des valeurs et vers le second, un parcours de l’Audace.

1 mission unique et 3 axes d’actions

La mission de Sceaux smart reste bien ancrée : connecter les hommes et les connaissances au service de la création de valeur sur le territoire. 

Pour autant, sur ce site éphémère, 3 axes d’actions ont été imaginés par la Team du Petit Voisin : #Connexion, #Apprentissage et #Audace.

Pour les définir, le tout premier événement du Petit Voisin s’est déroulé sous le forme d’une session de co-design dirigée et animée par Bénédicte Nadaud.

C’est lors de cette rencontre inédite avec nos bénévoles et quelques personnes clés de la communauté que nous avons co-conçu Le Petit Voisin. C’est ensemble, notamment, que nous avons décidé qu’il serait meublé à partir de dons. Les principaux enseignements de cet exercice ont été de se concentrer sur une mission unique et un message simple, défini autour de 3 formats phares. 

10 formats d’événements testés !

Déjà dix natures d’événements ont été testés sur le site. Plus que jamais, nous sommes prêts à accélérer et accueillir de nouveaux formats.

1 Séance de co-Design Petit Voisin

2 Strategic Game avec l’école C3 Alternance

3 Rencontres Mumpreneurs Sud 92

4 Magasin éphémère pour le lancement de la marque Chemin Secret 

5 Réunions de nos bénéficiaires : Deloitte, Mincatec , Alenvi , SoftFluent, Oviva

6 Ateliers : Bien-être – Tote Bag –1ersecours – Déjeuner linguistique Quioz

7 Réunions préparation pour le Festival Up cycling

8 Répétitions de pièces de théâtre avec la Compagnie Animasana

9 Smart apéros et déjeuners sur la terrasse   

10 Séances aménagement et bricolage

Une dizaine d’événements à venir

Voici un avant-goût du programme des événements à venir.

Avec nos partenaires : 

365 Sceaux et le lancement de la campagne de crowdfunding

HEC et sa session Stand-UP pour aider 30 femmes à concrétiser un projet d’entreprise.

Retransmission en direct du TEDx Saclay en partenariat avec les écoles du territoire et la ville de Sceaux.

Nos formats phares : 

Smart AcademySmart Book inHackons la réunion

Des expérimentations : 

L’échec tel un tremplin – Parentalité et coopération.

Et une même des sessions Bien-être. 

1.000 merci

A la Ville de Sceaux,

Partenaire de la 1ere heure de Sceaux smart qui nous renouvelle une nouvelle fois sa confiance en nous mettant à disposition ce nouveau lieu.

Et tout particulièrement à Philippe Laurent, Sylvie Bléry-Touchet, Florence Presson, Patrice Pattée, Valérie Dec, Claire Pantalacci, Geneviève Bécoulet, Danyla Guy, Pascal Bastiao, Alexandre Romero, Marie-Christine Erasmus, Antoine Hamon, Laurence Murgia et Anne Lartigue. 

A nos partenaires :

Playnotes, Le Jardin des Voisins , Creativ’envol , Apprendre au Bout de la Rue , Sophie Jézéquel Déco

A nos donateurs :

Anne, Béatrice, Benoit, Caroline, Céline, Claudette, Clémentine, Isabelle, Joël, Julie, Eloïse, Emmanuel, Francine, Heather, Karine, Liliane, Marc, Margot, Michel, Mylène, Nathalie, Niki, Rabah, Sabrina, Sandrine, Sarah, Séverine, Sophie, Sylvie, Tarik, Valentin, Valérie, Véronique, Virginie …

Aux bénéficiaires Sceaux smart, et notamment, les donateurs, les tous premiers à réserver et à fréquenter le site.

A la Team Petit Voisin : Abdelaali, Anne, Béatrice, Bénédicte, Claire, Danyla, Dominique, Christelle, Christophe, Francine, Guy, Jonathan, Karine, Laurence, Liliane, Marion, Michel, Patricia, Philippe, Tatienne, Séverine, Sophie, Sylvie, Valérie, Virginie

Une soirée ponctuée d’animations

Telle une démonstration de la convivialité et du caractère inédit du Petit Voisin, avec la team projet, nous avons concocté une soirée unique.

Philippe Laurent a été la toute première personne à inscrire son nom sur la fresque d’engagement. Au préalable, Florence, Christophe et Séverine ont lu chacun à haute voix notre Manifesto, texte qui engage nos bénéficiaires et visiteurs sur les usages et la philosophie de ce nouveau lieu.

Le buffet a été constitué sous la forme d’un BOYFD, Bring your own Food & Drinks, ce qui offrait une grande diversité de mets sucrés et salés, même nos partenaires ont joué le jeu.

L’association Créativ’envol a ponctué les animations de la soirée à deux reprises par l’introduction de virelangues, histoires en lien ou pas avec la liste des objets.

L’occasion de jouer avec les mots, les sons et profiter du profiter pour participer et rire.

Un trio de l’école de musique de Playnotes a testé l’acoustique du lieu et proposé quelques morceaux connus pour le plaisir de nos invités.

La décoratrice d’intérieur Sophie Jézéquel a exposé les planches qui ont inspiré les dons et expliqué comment elle a su donné, avec le concours de la communauté, une cohérence d’ensemble.

Caroline Gerber et Séverine Toussaint ont réalisé un court film pour retracer le world café et le pro-action café réalisés dans le cadre de l’opération Apprendre au bout de la rue.

Séverine et Béatrice Collet, avaient ensemble monté une animation visant à recueillir à des d’idées d’événements à décliner sur le site Le Petit Voisin avec à la clé la possibilité de gagner 2 heures de privatisation du site offerte par Sceaux smart. Le vote sera réalisé lors de notre prochain Smart Apéro du mois.

Voilà une nouvelle aventure qui vient marquer l’histoire de Sceaux smart.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le programme des événements ou le privatiser pour vos propres besoins.

Pour ceux d’entre-vous qui ne sont pas encore venus, voici quelques photos de l’espace réalisées par Elodie Arnaud de Zouzoum Photographies.

Nous espérons qu’à votre tour, vous pourrez y créer de belles histoires, des connexions inédites, des formations uniques et y développer des projets audacieux !

Il ne vous reste plus qu’à nous contacter.

La team Sceaux smart