pexels

Credits : Pexels
Source: unsplash.com

 

Séances collectives de sophrologie

à destination des étudiants

 

 

 

Partiels, examens, concours… Le printemps est souvent synonyme de révisions, avec leur lot de doutes, de stress, d’angoisses, d’insomnies…

Or on le sait, la pression et l’anxiété sont contre-productives car elles annihilent bien souvent les capacités.

Et si la Sophrologie permettait aux étudiants de relâcher la pression ?

D’optimiser leurs capacités ?  De positiver ?

Sceaux smart et Virginie Caminade s’associent pour vous proposer des séances collectives dans l’espace de coworking au 10 rue Gaston Lévy à Sceaux.

Grâce à une préparation mentale de 6 à 8 séances (à raison d’une heure par semaine), il est en effet possible et surtout très facile de chasser les tensions (physiques, mentales et émotionnelles) et de déployer toute la concentration, la volonté, la motivation et la confiance nécessaires à cette période d’examens (qu’ils soient écrits ou oraux), souvent lourde d’enjeux.

Créée dans les années 1960 par un médecin neuropsychiatre espagnol, qui s’est inspiré de diverses techniques (méditation, yoga, phénoménologie, pensée positive, méditation, hypnose…), la sophrologie est une technique psycho-corporelle qui permet de :

– reconnecter et harmoniser le corps et l’esprit,

– mieux se connaître et prendre conscience de son potentiel,

– développer son bien-être et ses capacités.

Chaque séance d’une heure est composée de 2 types d’exercices :

 > Debout, le plus souvent les yeux fermés : 3 ou 4 exercices de relaxation dynamique, alternant contractions et relâchement musculaires, toujours synchronisés avec une respiration abdominale contrôlée. Ainsi le corps se détend, se relâche ou se redynamise, selon les besoins (contractures, tensions liées à de mauvaises postures, maux de tête, fatigue…).

> Assis sur une chaise ou allongé sur un tapis de sol avec les yeux fermés : une visualisation guidée par ma voix permet de se détendre profondément puis de se projeter dans des images positives. Par exemple, d’aller chercher des ressources utiles ou encore de se voir serein à l’issue de l’épreuve. Ainsi le cerveau enregistre une version optimale du jour J, qui renforce les capacités et la confiance en soi.

Virginie Caminade vous propose de transmettre ces outils simples et efficaces aux participants afin qu’ils se les approprient et les reproduisent chez eux, au quotidien et bien sur le jour des examens, pour devenir totalement autonomes.

Un premier groupe de 10 à 15 volontaires (et la possibilité d’en ouvrir un second si besoin), à raison d’une heure par semaine, en fin de journée (jour et horaire à définir ensemble), chez Sceaux smart (10 rue Gaston Lévy a Sceaux), et de 12€ la séance par personne.

Afin d’affiner et de personnaliser les intentions des séances, je vous propose de choisir, parmi les thématiques ci-dessous, celles qui conviennent le mieux et seront le plus utiles à vos étudiants :

– évacuer le stress, chasser les tensions (physiques, mentales, émotionnelles),

– installer la sérénité, le calme,

– prendre du recul par rapport à l’enjeu,

– developper l’énergie, la vitalité,

– optimiser la concentration,

– développer l’adaptabilité,

– optimiser la mémoire,

– accroître la confiance en soi,

– stimuler la capacité de réussite,

– vivre la réussite à l’issue des épreuves,

– vivre la confiance avant les épreuves,

– vivre une performance optimale pendant les épreuves,

– vivre sereinement les épreuves.

La liste est non exhaustive… La seule condition pour en tirer tous les bénéfices est l’assiduité aux séances et un entraînement régulier.

Une première séance de découverte gratuite, chez Sceaux Smart, le mardi 12 avril, de 19h à 20h, permettra aux jeunes de découvrir la sophrologie, de se détendre en pratiquant quelques exercices et de s’inscrire au programme de préparation aux examens par la sophrologie.

 

Si vous êtes intéressés par cette séance gratuite de découverte de me confirmer leur présence par mail (virginie.caminade@yahoo.fr).

Et pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Virginie Caminade

Sophrologue certifiée RNCP

virginie.caminade@yahoo.fr

06.74.63.84.61