A l’occasion de la 5e édition du Festival Sociétés en Transition co-organisé par les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine, nous nous sommes penchés sur nos pas et nos actions en matière de responsabilité environnementale.

Une évidence

Les tiers-lieux ou les espaces de coworking sont par définition des espaces de “démobilité. Ils permettent d’éviter 1 à 5 jour(s) par semaine, les déplacements pendulaires et encouragent de nouvelles pratiques de proximité tel que le déplacement à pieds ou à vélo ou encore l’accès à toute heure à nos commerçants préférés.

Ce sont des lieux alternatifs de travail à mi chemin entre le domicile et le bureau. Pourtant bien plus qu’un lieu, Sceaux smart est une communauté. Et c’est bien là que se situe toute la valeur de tels espaces. Les indépendants ont été les premiers à venir y chercher une occasion de sortir de l’isolement et de développer leur réseau, suivi par les petites structures et aujourd’hui par des télétravailleurs en manque de lien social.

C’est grâce aux échanges entre l’ensemble de ces acteurs et aux nombreuses connexions effectuées sur le lieu que sont nées nos premières initiatives environnementales.

5 années racontées en vidéo

1 minute 48 top chrono pour vous résumer notre parcours RSE !

 

 

Un padlet pour illustrer nos progrès

 

D’un diagnostic RSE, effectué grâce au concours de la Ville de Sceaux et l’entité Koéo, et les prémices d’une première charte ont été posés.

C’est la jeune stagiaire Carla De Oliveira, très engagée, qui a finalisé nos engagements et nous a donné de nouvelles marches à gravir.

La communauté a aussi été un véritable moteur pour accueillir, participer ou co-construire des événements d’ampleur : le Repair Café Phénix, les exposants du marché de Noël, des free trocs party, deux festivals, une transhumance et même une des rencontres de la démarche citoyenne Parlons ensemble de l’Environnement.

Le Petit Voisin est de loin la réalisation la plus emblématique de nos actions. L’espace éphémère a été entièrement meublé à partir de dons de proximité sur la base de places d’inspirations réalisées par la décoratrice Sophie Jézéquel. L’IAU l’a même sélectionné tel un point d’étape pour une Learning Expédition à destination d’élus des villes voisines.

Tout ceci n’aurait pas était possible sans l’incroyable force du collectif et de notre écosystème de proximité qui ne cesse de grandir.

 

La proximité, un mot d’actualité

Enfournez votre vélo ou une paire de chaussures confortables et venez expérimenter le coworking !

Le télétravail est devenu la norme et le coworking s’impose aujourd’hui comme une alternative sérieuse, une voie possible pour travailler autrement, se déplacer autrement, consommer autrement, apprendre autrement et à proximité de son domicile.

Passez à l’action et venez co-créer avec nous les initiatives de demain.