sceaux-smart services

Dans le cadre d’un projet d’études, nous avons été missionné par Sceaux smart, un récent espace de coworking implanté au cœur de la ville de Sceaux pour définir un concept de réunion et d’événements augmentés.

Un questionnaire a ainsi été adressé à une dizaine d’entreprises sur la période allant de décembre 2015 à janvier 2016 auprès d’entreprises de toutes tailles (de la TPE à la grande entreprise) et tous secteurs d’activités.

Parmi les faits saillants de cette étude, nous nous sommes intéressés sur les pratiques actuelles des entreprises en matière de réunion, ce qui a mis en évidence

Les conditions d’une bonne réunion 

Ingrédient réunion réussie

  1. Simplicité : un lieu accessible et des équipements opérationnels
  2. Convivialité : un climat d’échanges bienveillant et participatif
  3. Efficacité : un format au service de l’objectif à atteindre

Dans une réunion, les salariés sont tout autant attachés à la forme qu’au fond.

Si les exigences de forme sont très concrètes : commodités, espace et agencement, le fond demande préparation et vise à capter leur attention.

Les ingrédients d’une réunion ratée 

Ingrédients réunion râtée

Les personnes interrogées sont tout autant prolifiques sur les caractéristiques d‘une réunion ratée.

Dans le 3e volet de notre étude, nous avons tenté de définir les conditions d’un format augmenté de réunion permettant de s’inscrire dans une logique de dépassement. Il ressort que le terme « augmenté » n’est pas approprié, voire fait peur à notre public qui y voit une augmentation de ses objectifs. Le sujet prend sens quand il abordé sous l’angle ludique et vient rompre avec le quotidien.

Finalement, c’est en échange avec les praticiens du coworking que le concept de dépassement prend potentiellement de l’ampleur. On y découvre des possibilités infinies de développement et d’animations des réunions.

3  pistes de dépassement 

Trois mots résument les pistes de dépassement à développer en espace de coworking :

  1. Flexibilité : des aménagements infinis
  2. Créativité : des ressources inépuisables
  3. Co-développement : des formats participatifs

En  mode « coworking », la liste des possibilités est infinie. Les ressources matérielles et immatérielles sont sur place, prêtes à déployer leur arsenal pour faire de chacune de vos rencontres un moment unique.

Bien intégrés dans le rythme d’une réunion ou d’un événement, ces ressources participent à la productivité et à la créativité des participants. Une occasion formidable d’insuffler un travailler autrement générateur d’épanouissement pour vos salariés et de développement pour votre entreprise.

Une équipe entièrement au service des organisateurs, pour planifier et co-organiser une prochaine rencontre avec les salariés ou les prospects ou encore les clients de toute structure désirant augmenter le potentiel de ses réunions et de ses événements.

 

Article co-écrit par François, Léa, Alicia, Alexis, Eliot et Valérie

A propos

Sceaux smart est un tiers-lieu d’émulation et d’innovation, porté par une communauté localisée, et régi par des valeurs fortes : partage, proximité, collaboration, confiance, respect et engagement. Sceaux smart, ce n’est ni le domicile, ni l’entreprise, ni l’école, mais environnement de travail qui fusionne le meilleur de ces 3 mondes. Un lieu bienveillant, flexible, inspirant et créatif. Un collectif atmosphère conviviale favorisant le partage d’expériences et de savoir-faire. Une plateforme de services de ressources matérielles et immatérielles propices à générer les synergies collectives, créatives, solidaires et économiques. Avec la mixité des acteurs qui s’y retrouvent, Sceaux smart s’impose donc comme une alternative d’un nouveau vivre, travailler et créer ensemble.