Encore une année riche en rencontres, en apprentissages et en connexions !

Entre virtuel et présentiel

Même si les animations n’ont pas retrouvé le rythme effréné des années passées, elles ont par contre gagné en qualité et en pertinence, au plus près des attentes de notre communauté.

Animations en mode virtuel

 

Smart Café Virtuels

Les cafés virtuels se venus encore rythmer notre début d’année et ont même fait l’objet d’un bilan sur 25 sessions fait par Ellen Weber pour mieux comprendre ce lien incroyable qui nous animent. Ce format s’est révélé tel un jardin partagé plein de richesses.

 

Yoga

Le yoga en ligne animé par Oytun et Valérie est également venu rythmer nos semaines tout en apportant bien-être tant pour le mental que le physique.

L’approche de l’Original Yoga System présente la particularité de mixer des exercices de respiration, des techniques de bioénergie, de concentration et de relaxation.

 


Un webinaire avec Vanina Gallo sur la Facilitation graphique

Encore une belle rencontre initiée par Giuliana Giorgio. Un moment de découverte partagé et une initiation à la pensée visuelle, le tout en mode détente. Cela nous a définitivement décomplexé dans l’art de dessiner pour donner de l’impact à nos propos.

Voici quelques ressources utiles:

 

 

Animations en mode présentiel

 

Smart Campus

Durant plusieurs dates et spécifiquement les jeudis après-midi, nous avons ouvert le Petit Voisin aux étudiants de Sceaux et des villes voisines.

Il s’agit d’une action de solidarité pour permettre aux étudiants de sortir de l’isolement et d’expérimenter notre espace Le Petit Voisin !

Plusieurs d’entre-eux sont venus pour y travailler, suivre des cours en visio, échanger avec d’autres étudiants, travailler en petits groupes, participer à des ateliers . Un grand merci à Tanya Muller qui a fait vivre cette communauté d’étudiants et a animé plusieurs ateliers d’aménagements sur le site lui apportant toujours de couleurs.

L’Expo-Photo sur les oiseaux de ville avec Gabriel Maillard

Quoi de plus réjouissant que de mettre à l’honneur de jeunes talents. Gabriel, a seulement 10 ans est à la fois un excellent photographe et un ornithologue passionné. Durant un mois, ses photographies ont été exposées sur les fils de Sceaux smart. Deux d’entres-elles ont été déclinées en carte postale et sont disponibles à la Maison du tourisme de la ville de Sceaux

 

Rencontre avec des artisans créateurs de proximité

Sur une initiative portée avec Bahia Lacour et Isabelle Monot, le Petit Voisin s’est transformé en boutique éphémère le temps d’un WE pour valoriser les créations. L’opération a été prolongée de deux ateliers de partage de savoir-faire et d’une visite de l’espace Némésis à Antony. 

 

Rencontre avec Pierre Pellissier

Avec la Ville de Sceaux et le Club Entrepreneurs 92, nous avons pu accueillir cette fois en réel Pierre Pellissier qui a partagé avec nous sa méthode pour nous initier à l’art de dénouer les conflits et de transformer les désaccords en solution gagnant/gagnant. Des messages de paix et de sérénité comme on aime à les partager chez Sceaux smart avec le plus grand nombre.

 

5ième édition de notre Parenthèse Bien-être

C’est devenu un événement incontournable et attendu de la communauté Sceaux smart. Un dimanche entier pour se faire chouchouter à prix découverte. Une vingtaine de professionnel du bien-être et de la beauté proposent d’expérimenter leurs pratiques sous forme de séances individuelles ou de séances collectives. C’était aussi une joie d’accueillir de nouveaux bénévoles pour animer cette 5e édition : Nadine Quillin, Catherine Bevan et Véronique Plaindoux.

 

 

Friperie éphémère

Avec Marine Peleter, une nouvelle fois, nous avons transformé le Petit Voisin en boutique éphémère. Une dizaine de citoyens sont venus nous vendre leurs vêtements et accessoires. L’occasion de faire le ménage dans leur placard, de valoriser les pièces qu’ils ne portent plus et inciter à consommer autrement. L’opération a été un vrai succès. C’était aussi l’occasion de multiplier les synergies avec nos amis de l’Ile aux Ressources, une belle recyclerie situé au pied du Petit Voisin.

 

 

De nouvelles rencontres qui marquent notre histoire

Le Design thinking fait maintenant partie de nos savoirs-faire.

Une première formation animée par Aurélie Marchal puis la participation à une formation de Design Impact animée par Béatrice Blanchard au Cneuf ont renforcé nos pratiques et l’envie d’innover autrement. 

L’invitation du Laboratoire d’innovation publique Albert Kahn https://www.linkedin.com/in/carine-dartiguepeyrou-2a638018/, animé avec par Carine Dartiguepeyrou sur le thème Innover pour rassembler les métiers d’art et du design nous a définitivement convaincu de l’importance de cette approche pragmatique, humaniste et porteuse de sens.

https://eak.hauts-de-seine.fr/les-publications/innover-pour-rassembler-les-m%C3%A9tiers-d%E2%80%99art-et-du-design

L’envie pressante de poursuivre nos missions d’impact nous ont également conduit à participer à la Deep Time Walk, animée par Béatrice Collet au Parc de Sceaux. La marche du temps profond est une démarche écologique qui se concrétise au travers d’une promenade guidée de 4,6km, 1 pas = 1 million d’années, nous traverserons les étapes cruciales des 4,6 milliards d’années de la vie de notre planète, de la création de la terre, à l’apparition de la vie, des dinosaures aux homo sapiens! Une expérience tête-coeur-corps pour soutenir les mises en action.

 

Accueil de 4 stagiaires en 2021

Andréa Miaud, élève au Lycée Montesquieu du Plessis Robinson, a co-conçu différents documents administratifs et participé à l’aménagement d’un nouvel espace pour téléphoner.

Zoé Tran Van Lieu en première année à l’EFAP, a notamment revité notre chaine YouTube et l’a enrichie de nouveaux formats et a piloté l’Expo photo avec Gabriel.

Camille Kurst, en DUT à l’IUT de Sceaux, a mené deux études marketing pour mieux comprendre comment conquérir et fidéliser nos coworkers et a co-réalisé une excellente vidéo de présentation de notre espace le Petit Voisin.

Arthur Vérétout en première année à l’ISCOM qui a notamment créé notre page Web Le Petit Voisin, participé à la retransmission du Tedx Saclay et animé un atelier portait photo.

 

 

Du côté de notre écosystème 

Sceaux smart, aux côtés de Christian Ollivry, a participé à la fusion de Cowork in France au sein du Synaphe, le syndicat des espaces de coworking et des centres d’affaires français.

Pour accélérer l’accueil des agents télétravailleurs de la Région IDF, nous avons participé à une visite virtuelle animée par Amaury Buchet du GreenSpace et Néo-nomade dans le cadre de la semaine Qualité de vie au travail.

Nous avons également et officiellement intégré le réseau A+ c’est mieux qui regroupe un grand nombre de tiers-lieux de la Région Ile-de-France.

Comme chaque année, nous multiplions les actions aux côtés de la ville de Sceaux. A commencer par notre participation au Festival des Sociétés en Transition(s), avec en 2021 la création d’une vidéo et d’un padlet RSE. Les liens avec la maison du Tourisme dans le cadre de l’expo-photo avec Gabriel ou encore l’événement avec Pierre Pellissier qui s’est déroulé à l’ancienne mairie de Sceaux pour ne citer que ces trois initiatives.

Les équipes du TEDx Saclay nous ont mis au défi de participer à un nouveau format, un Brainathon 100% virtuel avec près d’une centaine de participants. 

Nous avons signés un partenariat avec ElleBoss pour soutenir les femmes entrepreneuses et aider les entreprises à renforcer ponctuellement leurs équipes.

Nos retrouvailles avec le Club Entrepreneurs 92, nous ont permis d’organiser un événement commun avec la Ville de Sceaux pour accueillir Pierre Pellissier. Un second événement avec Pierre Gattaz sera replanifié en 2022.

Notre invitation à l’inauguration de lIle aux Ressources nous a comblée de bonheur. Voir concrétiser un tiers-lieu vertueux dans notre belle ville et par des membres de la communauté Sceaux smart, est l’un des plus cadeaux de notre année 2021.

 

De nouveaux aménagements

Chaque année, nous avons à cœur de faire évoluer nos environnements en fonction des besoins de notre communauté.

Aussi, avec la montée du télétravail et le recours fréquent aux visio-conférences, nous avons opéré 3 actions : 

  • L’installation de la fibre,
  • La création d’un nouvelle espace pour téléphoner 
  • L’acquisition et le montage d’une nouvelle cabine téléphonique.
  • Suite à un généreux don d’une PME de proximité, les meubles de nos bureaux fermés ont pu être remplacés pour du mobilier plus moderne.
  • Avec Catherine Bevan, nous nous sommes lancés dans la customisation d’un kakemono. Nous l’avons recouvert d’une peinture noire pour tableau et les personnalisons à chaque événement avec des dessins à la craie.

 

Un grand merci à nos partenaires, nos coworkers, nos bénévoles, notre communauté, à Tatienne pour ses illustrations et ses créations uniques qui font l’identité de Sceaux smart, à toutes les personnes qui ont participé à nos événements, et ont animé avec nous cette année 2021.

Au plaisir de se retrouver en 2022 pour de nouveaux défis et des actions en accord avec nos valeurs, les impacts que nous souhaitons développer ensemble à notre échelle et pour notre territoire.