Passage de cap pour le tiers-lieu Sceaux smart qui fête ses 5 ans avec à la clé 5 surprises !

Pour marquer l’étape, voici deux façons de revivre notre histoire :

 

Cinq années contées en faits marquants

L’espace de coworking a été inauguré en septembre 2015.

Avec un rythme de 70 nouveaux coworkers en moyenne chaque année, Sceaux smart enregistre une belle progression quelque peu ralentie par la crise sanitaire.

Pour autant, les membres fondateurs restent confiants :

  • une équipe de gouvernance soudée et engagée,
  • une communauté dynamique et créative,
  • un soutien indéfectible de nos partenaires,
  • un marché en fort développement : le télétravail devient la norme et les bureaux qui se réinventent. « Le travail n’est plus un lieu et bien une multitude de lieux ! »

 

2015 : l’année de lancement

L’année est marquée par un investissement bénévole remarquable.

Rappelons que Sceaux smart est l’œuvre de citoyens scéens.

Le projet avait été soutenu dès la première heure par la Ville de Sceaux puis par effet boule neige, par HDSI, le Département des Hauts de Seine, l’entreprise Adheris.

Nous avons embarqué dans l’aventure des étudiants de l’IUT de Sceaux et de Faculté Jean Monnet.

Notre sélection en tant que Lauréat de l’appel à projet ESS du Département des Hauts-de-Seine, notre campagne de crowdfunding et notre inauguration ont été les 3 grands temps forts de 2015

 

2016 : L’année de l’expérimentation

La communauté est investie à son tour et prend le relais pour co-développer le lieu. Le site entame ses premières transformations avec la création d’un salon flexible et l’installation d’une cabine téléphonique.

C’est aussi l’année de l’expérimentation de formats événements totalement co-construits par la communauté sous l’impulsion de Béatrice Collet tels que Smart Book in, Smart Academy, Champagne en Co.

Des animations s’ouvrent à un public extérieur avec une première exposition sur la crue de la Seine avec de Fabrice Jousselin et un marché de Noël convivial et festif.

 

2017, l’année de l’accélération

L’année est marquée par l’arrivée de start-ups prometteuses.

La grille des services s’ouvre avec des formules flexibles qui attirent de nouveaux coworkers. De premiers événements d’ampleur s’organisent sur le site : Le Repair café Phénix choisit Sceaux smart pour sa toute première rencontre. Des animations permettent d’ouvrir le lieu à un large public tels que la rediffusion en direct du TEDx Saclay en qualité d’i-connecteur, « Etudier à l’étranger », le travail c’est la santé … mentale, le brunch citoyen et son exposition avec Noëlle Herrenschmidt, notre 1erhackathon avec Colombbus et la première Parenthèse Bien-être Co conçue par les praticiens de la communauté à commencer par Valérie Moulin et Virginie Caminade

Une chercheuse, Sarah Mokaddem réalise sur le site et co-publie une étude scientifique intitulée «Le coworking, une alternative émergente du Bien-être au travail » 

Un partenariat est conclu avec Néo-nomade et donne lieu à une page dans son livre blanc et deux passages télévision sur TF1 et France 2 les années qui suivront.

 

2018, le cap des 3 ans

La croissance se poursuit, plus 25% en 2018. Un nouveau bureau de 4 personnes est construit sur le lieu ainsi qu’une salle dédiée aux praticiens du Bien-être.

Deux stagiaires sont à l’origine du développement de deux thèmes marqueurs de Sceaux smart : la RSE et l’Apprentissage.

Carla de Olivereira de la Faculté Jean Monnet co-rédige notre charte d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté. De nouveaux événements y sont associés tel que notre toute première Free Troc Party.

Séverine Toussaint, d’abord stagiaire puis co-gestionnaire de Sceaux smart lance avec Smartéo un Smart Boot Camp.

Nous fêtons nos 3 ans sous la forme d’un Afropéro mémorable.

Le télétravail et les nouvelles façons de travailler, notamment « Hackons la réunion » sont également des sujets de fonds de la communauté. Sceaux smart est bel et bien un laboratoire du travail de demain.

 

2019 – Un nouveau lieu et de nouveaux liens ! 

L’année est marquée par l’ouverture de l’espace éphémère Le Petit Voisin. Le site est entièrement meublé à partir de dons sur la base de planches d’inspirations conçues par la décoratrice d’intérieur Sophie Jézéquel. Liliane Ferreira alors en stage chez Sceaux smart participe pleinement à l’aventure et s’en inspire pour son futur projet.

De nombreux formats apprenants s’y développent : les gestes qui sauvent, HEC Stand UP, les déjeuners linguistiques qui s’appuient sur la plateforme Qioz, des formations à la prise de parole en public, à l’auto-hypnose …

Avec Séverine, le thème devient majeur et fait l’objet d’une expérimentation sous la forme d’une World café nommé « Apprendre au Bout de ma Rue » co-animé par Caroline Gerber et les facilitatrices de la communauté.

2019 est aussi l’année des premiers départs, la jeune start-up Andrew Alliance qui comptait une dizaine de salariés sur le site Sceaux smart a besoin de recruter et part s’installer dans de nouveaux locaux.

La RSE devient un thème porteur : La ville de Sceaux fait de Sceaux smart un point d’étape dans sa démarche de démocratie participative sur l’environnement, l’IAU sélectionne le Petit Voisin en haut lieu de transition, plusieurs associations se regroupent avec la ville pour co-créer le Festival Up Cycling. Même notre marché Noël ouvre un stand de troc.

Une coworkeuse nommée Nathalle Banaigs, concrétise sont projet 365 Sceaux en incitant les citoyens à prendre chaque jour de l’année une photo de notre ville. Deux événements auront lieu sur nos sites pour multiplier les liens et lancer la campagne de financement.

Notre Smart Academy se transforme le temps d’une séance en world café avec Assolib, une nouvelle start-up prometteuse qui se développe avec succès.

Cette année là, la France aime le coworking, le mot entre dans le dictionnaire et les précurseurs de ce jeune métier sont heureux de le voir et de faire évoluer.

 

2020 – 5 ans !

L’année commence avec un gros événement à destination de nos jeunes en recherche d’orientation « Design ton futur ».

Un groupe de Drôles de dames se réunit pour un premier événement sur le site Le Petit Voisin, quelques jours avant le premier confinement. Transformé en groupe WhatsApp, il est aujourd’hui un groupe d’entraide et de soutien admirable.

Avec la crise sanitaire, le télétravail devient la norme !

Un pas de géant dans notre secteur car dans nos espaces, les télétravailleurs sont heureux de trouver un environnement propice de travail à deux pas de leur domicile.  

Nos événements se transforment sous la forme d’un diaporama géant : A vos masques avec les partenaires de la communauté, ou encore la réalisation de podcasts, la diffusion en direct d’un 1erWébinaire avec l’auteur Pierre Pellissier.

2020 est l’année de la concrétisation de 2 beaux projets dans la communauté : Une année dans la vie de Sceaux, la signature du 1erclient d’Assolib et la naissance d’un projet prometteur de recyclerie, nommé l’Ile aux Ressources.

 

Et Demain ?

Le Petit Voisin Phase 2 ou comment aller encore de l’avant ici ou ailleurs maintenant que l’on sait que la marque Sceaux smart et sa communauté s’exportent au-delà de la coulée verte.

Toujours plus d’événements sur nos thèmes phares : Travailler autrement, Apprendre autrement, Entrepreneuriat, Bien-être, RSE, la Jeunesse et le « co » dans tous ses états.

Le temps venu, nous aurons aussi besoin de renouer avec tous les formes de convivialité mise en sommeil avec la COVID-19. Un projet de bar associatif est dans les tiroirs.

L’arrivée de nombreux télétravailleurs, nous conduit à développer de nouveaux services pour mieux les accueillir et les fidéliser.

Sceaux smart est investi dans de nombreuses actions militantes aux côtés de CoworkInFrance et des acteurs entrepreneurs de la profession. 

La digitalisation et le déploiement d’une plateforme numérique, un jumelage avec le Canada seront très certainement quelques-unes des nouveautés de l’année 2021.

Depuis notre première heure, chacune de nos étapes est illustrée par Tatienne Laplanche

Elle est la gardienne de notre identité. Vous retrouverez une bonne partie de ses réalisations pour Sceaux smart dans ce diaporama.