Un Cocon Vintage éphémère 

Espace de travail entièrement meublé à partir de dons, Le Petit Voisin est un site éphémère de Sceaux smart. C’est un environnement collaboratif idéal pour des ateliers, des séminaires, des réunions, des événements.

“Trésor d’émulations afin d’imaginer tous les possibles et tester toutes les expérimentations.”

Histoire

Une extension de Sceaux smart

Le Petit Voisin est né d’une mobilisation collective, en partenariat avec la Ville de Sceaux, pour faire vivre et animer un lieu de transition éphémère. Le site tout entier a été meublé à partir de dons, découvrez ici les planches réalisées par Sophie Jézéquel ayant inspiré le Petit Voisin.

Une nouvelle page de son histoire 

Une initiative qui nous pousse encore à aller plus loin et à s’engager dans une transition économique, sociale et environnementale :

  • en montant un nouveau tiers-lieu en un temps record,
  • en ouvrant le lieu à un public plus large et avec une nouvelle ambition,
  • en meublant le site entièrement à partir de meubles recyclés.

Retrouvez les premiers événements marquants de l’histoire du Petit Voisin au travers d’une frise chronologique :

Les services

Les immanquables et les originaux

Le Petit Voisin, c’est une plateforme de services qui comprend les ressources matérielles et immatérielles de proximité propices pour générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économique.

Convivialité

  • Atmosphère accueillante et bienveillante
  • Espaces d’échanges: cuisine équipée, avec coin café, salon, bar  ….

Flexibilité

  • Aménagement des espaces et des horaires modulables
  • Services multiples de réception et d’animations

Simplicité

  • Lieu accessible situé à proximité du coeur de la Ville de Sceaux
  • WIFI et multiples équipements opérationnels

Créativité

  • Outils et techniques créatifs
  • Ressources partenaires: animateurs et facilitateurs

Efficacité

  • Ambiance professionnelle et collaborative
  • Formats au service de l’objectif visé

Co-developpement

  • Lieu d’expérimentation et d’actions
  • Partage et transmission d’apprentissages

Collectif

Une communauté engagée

Lors de son inauguration, l’espace Le Petit Voisin, a fait l’objet d’un Manifesto concentré autour des 3 mots-clés qui le caractérise :

Connexion

Le Petit Voisin est un lieu créateur de liens qui mixe les profils, les compétences et les énergies pour devenir acteur et moteur d’initiatives engagées, responsables, contagieuses et reproductibles

Apprentissage

Un modèle pour demain sous la forme d’un tiers-lieu apprenant, il encourage les actions et formations qui font sens, favorise les relations bienveillantes, stimule la confiance et pousse au dépassement

Audace

Tel un véritable laboratoire d’innovation, c’est le lieu de tous les possibles idéal pour expérimenter, résoudre des problèmes complexes, co-construire des initiatives ambitieuses et créer de la valeur à partager

Tarifs

Le Petit Voisin se loue ou se privatise à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou au mois.Il se répartit sur 3 étages comprenant : une entrée et deux plateaux de 60 et 55 m2. Chaque étage est prolongé par deux grandes terrasses en bois. Il peut accueillir jusqu’à 40 personnes.

Accessible depuis le parcours des valeurs, c’est un espace de convivialité ouvert et lumineux équipé d’un somptueux bar. Idéal pour y créer des connexions inédites, planifier des retrouvailles, exposer tel un show-room ou déployer des formations et des ateliers 

Equipement inclus à cet étage :

Wifi/prises, vidéo projecteur, bloc paper board, tables, chaises, canapés, bar, terrasses, vaisselle

Après une traversée du parcours des audacieux, c’est le cocon tamisé et sublimé par des poutres sculpturales. Idéal pour fédérer de petites équipes, prendre de la hauteur et développer des projets hors du commun

Equipement inclus à cet étage :

Wifi/prises, vidéo projecteur, bloc paper board, tables, chaises, canapés, bar, terrasses, cuisine équipée, vaisselle

Témoignages

La toute première exposition de la collection Chemin Secret

Un événement à mi-chemin entre le pop-up store, showroom et tiers-lieu hybride.

Le Petit Voisin était le lieu idéal pour notre première exposition-vente. C’est un bel espace situé en centre ville à la fois spacieux et lumineux. Inspirant, nous avons rapidement pu imaginer comment assortir l’espace et l’aménager. Agrémenté par nos soins d’ornementations végétales, le site a pu par son charme naturel retranscrire toute la singularité et le raffinement de notre collection. Ceci a contribué à la réussite de l’événement et nous avons été gratifié de bon nombre de retours positifs.

https://www.chemin-secret.com/

Photos Mostfa Turki

Soirée 365 SCEAUX

Événement Projet avec lancement de la campagne de crowdfunding

“C’est une conversation à Sceaux smart en Décembre 2018 qui est à l’origine du lancement de notre projet photo «Une année dans la vie de Sceaux » le 1er janvier 2019. L’idée du projet me trottait dans la tête pour l’avoir déjà fait dans d’autres villes. J’ai partagé l’idée avec Valérie et Séverine alors que nous venions à l’instant de nous rencontrer. Leur enthousiasme a été immédiat. Le lendemain, nous lancions un appel en utilisant le bouche à oreille et les réseaux sociaux. En octobre 2019, nous avons organisé une campagne de financement participatif dont le lancement a eu lieu au Petit Voisin. La campagne a été un succès, l’exposition et le livre ont suivi…

En réalité, le projet n’aurait pas vu le jour sans Sceaux Smart. Le Petit Voisin a ajouté une touche communautaire, en nous permettant d’organiser une soirée très positive, très motivante dans un lieu qui inspire l’amitié et la collaboration.”

Pour plus d’information https://kentcreative.org/project-365/une-annee-dans-la-vie-de-sceaux-2019/

 

Contact et accés

Le Petit Voisin – 1, Rue du Four, Sceaux, 92340 accessible directement depuis le parking Charles de Gaulle