top of page
Rechercher

Retour sur notre participation à l’événement : Le Printemps des transitions

Dernière mise à jour : 17 mai 2023


Présentation de l'événement

La première édition de l'événement Le Printemps des transitions organisée par la ville de Sceaux a eu lieu du 12 au 14 mai 2023, au Jardin de la Ménagerie.

Cet événement s’inscrivait dans un cadre écologique, environnemental et sociétal. Il mettait à l’honneur la transition écologique et environnementale à travers plusieurs villages : le village de la mobilité, le village de la biodiversité, le village de l’économie circulaire et solidaire et le village bas carbone. Le but de cet évènement était de sensibiliser les jeunes comme les plus grands à l'éco-responsabilité et aux gestes du quotidien à adopter.


Sceaux smart, un acteur engagé et actif

Depuis la création de Sceaux smart, en 2015, l’éco-responsabilité et l’éco-citoyenneté sont des thèmes phares, plus encore, ils mettent notre communauté en action. Elles font même l’objet d’une charte co-écrite et enrichie en continu avec nos bénéficiaires.

C’est donc spontanément que nous avons accepté de participer à l’aventure proposée par la ville de Sceaux.


Se déplacer autrement

Travailler autrement, en faisant le choix de se poser dans un espace de travail partagé à proximité de son domicile est aussi l’opportunité de faire le choix de la mobilité douce. Une pratique que nous encourageons auprès de nos bénéficiaires.

En 2022, nous avons ouvert un box vélo pour mettre en sécurité les bicyclettes de nos coworkers. La même année, nous avons aussi lancé un défi vélo, 1.000 km en un mois, pari tenu !

La même année, nous avons soutenu le collectif A Plus c’est mieux dans la co-organisation du 1er Cyclotour des Tiers-lieux en Ile de France. Une trentaine de cyclistes à la découverte de 11 tiers-lieux entre Paris et Saint Germain en Laye.


Les 4 temps forts proposés par le collectif Sceaux smart


1. Une exposition photos pour présenter nos espaces, notre communauté et quelques exemples de nos actions phares.


2. Un présentation sur ce qu’est un tiers-lieu, des 5 éléments qui le caractérisent et des spécificités de Sceaux smart et du Petit Voisin.


3. Un espace cinéma pour revivre l’expérience du Cyclotour 2022 co-réalisé et enregistré par des membres de la communauté élargie.

4. Une micro-aventure à vélo entre Sceaux et Massy, pour revivre une des étapes et rejoindre la Recyclerie Sportive de Massy qui animait également un événement nommé “Parlons Vélo”.


Zoom sur notre stand

Le samedi 13 mai 2022, de 10h30 à 18h00, la ville de Sceaux nous a mis à disposition un espace dédié au sein du village Mobilité. Ce dernier a été co-organisé avec l’aide de Ranya Triki, stagiaire chez Sceaux smart. Nous avons également bénéficié de l’aide d’Isabelle Safré, bénévole chez Sceaux smart, afin d’animer notre stand. Béatrice Collet et Nadine Michely sont aussi venues en renfort.

Tout au long de la journée, des visiteurs nous ont rendu visite et ont pu échanger avec nous au cours de cette journée, l’occasion alors pour nous de parler de Sceaux smart et de nous faire connaître mais aussi de partager nos expériences en matière de mobilité responsable.


Vive les micro-aventures !

En réalité deux micro-aventures avaient lieu le même jour.


Deep Time walk

Béatrice Collet, très active dans la communauté Sceaux smart, proposait une marche du temps profond “Deep Time walk” au départ du Jardin de la Ménagerie et pour 4,6 km dans le parc de Sceaux. 1 pas pour un million d'années pour revivre l’histoire de notre terre. Nous avons d’ailleurs appris qu'une version à vélo se déployait également avec le km pour unité.


Notre micro-aventure à vélo

En partenariat avec l’association MDB Sceaux à Vélo, avec un petit groupe, nous sommes partis pour revivre une des étapes du Cyclotour 2022 entre Sceaux et Massy.

Après un top départ donné par Patrice Pattée, adjoint au Maire de Sceaux à l’espace public et mobilités, nous sommes partis à 14h30 de notre stand situé au Jardin de la Ménagerie. Un premier arrêt a été effectué à l’Ile aux Ressources, au 3 rue du Four, au pied des balcons du Petit Voisin. Liliane Ferreira, sa co-fondatrice, nous a exposé rapidement le concept de la recyclerie et les liens qui nous rapprochent. Une courte halte s’est faite devant l’espace principal de Sceaux smart au 10, rue Gaston Lévy pour décrire comment nous investissons les lieux au quotidien.

Puis, le trajet vers la Recyclerie Sportive de Massy a commencé sur l'agréable chemin bucolique de la coulée verte. Le printemps offrait une végétation débordante et odorante de toute beauté.

A l’heure prévue, 15h30, nous avons été chaleureusement accueillis par les équipes de la Recyclerie Sportive de Massy.

Nous avons rapidement visité la boutique, le bar et l’espace de réparation vélo. Puis nous avons parcouru quelques-uns des stands qui avaient pris place sur la totalité du parking, à l’occasion de la 7ème édition de l’événement Parlons vélo.

Nous n'avons pas résisté au fait de faire tourner le manège galérien fait à partir de chambres à air recyclées.



Sur le stand MDB, nous avons participé au quiz apprenant sur la circulation à vélo. Nous avons pris le chemin retour vers 16h00 pour retrouver nos stands au Jardin de la Ménagerie.





Les enseignements de l’événement

  • Une belle découverte et de nouveaux liens avec l’association MDB Sceaux à vélo

  • L’exposition photos facilite les échanges

  • Une décoration attractive en reprenant quelques objets mythiques de nos espaces tels que les maisonnettes, les aloé-vera et même un Smarty en peluche, offert par Annie !

  • Des visiteurs des communes voisines agréablement surpris par l’événement

  • Une meilleure anticipation de la communication et des pré-inscriptions pour les animations

  • Un affichage du programme de l'ensemble des activités proposée le jour J à prévoir lors de la prochaine édition.

Pour aller plus loin

  • Une 2e Cyclotour des tiers-lieux en IDF aura lieu du 7 au 9 juillet 2023 sur les routes du Vexin

  • De nouvelles micro-aventures en partenariat avec des acteurs de proximité seront planifiées dans les mois prochains

  • Venez expérimenter les espaces Sceaux smart en réservant une demi-journée d’essai gratuite ou en nous rejoignant sur l’un de nos événements.


Au plaisir de poursuivre les échanges et de se retrouver sur de nouveaux formats,



La team Sceaux smart

147 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page