top of page

Cap sur les nouvelles façons d'apprendre dans un monde en bascule

Sceaux smart, un tiers-lieu devenu apprenant 

Depuis la première heure, notre ancrage territorial est une signature.

Nous sommes notamment proches des écoles du territoire, des collectivités, des entreprises, des entrepreneurs, des citoyens et des associations.

Ce sont nos partenaires événementiels et de services. 

Parmi les thèmes phares qui nous fédèrent, l’apprentissage ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des ans.

Près d’une centaine de formats d’apprentissage ont été déployés sur les dix dernières années. 

Voici quelques exemples concrets qui marquent notre parcours.

 

Des hackathons

  1. Challenge du web social et solidaire. En juin 2017, notre espace de coworking central est privatisé durant deux jours pour accueillir une communauté de jeunes développeurs de l’agence 10mentionWeb réalisent gracieusement les sites web de 6 associations de proximité. L’événement s’inscrit dans un chantier d’insertion dans le numérique porté par l’association Colombbus.

  2. Smart Bot Camp. En 2018, l’entrepreneur Abdelmoughith Feki vient présenter un projet autour de tablettes et de robots. Pour donner de l'ampleur à son initiative, avec Séverine Toussaint, nous lui avons proposé d’organiser un hackathon numérique. Il s’agissait de faire réfléchir 40 enfants sur la ville de demain.

Smart Bot Camp - Décembre 2018.jpeg

Apprendre, en 2019,  au bout de la rue !

C’est lors d’une rencontre avec Caroline Gerber, urbaniste et coach, lauréate du concours Femmes en Vues 2017, que notre conviction se forge. Cette dernière a créé en l’association Apprendre au bout de la rue qui a pour vocation de soutenir des initiatives locales : tiers-lieux, lieux d'échanges dont l'objet est de permettre à chacune et chacun d’apprendre pour s'engager avec dignité dans les transformations de notre monde,créer de la valeur humaine, environnementale, économique.

Caroline Gerber et Sévérine Toussaint, alors co-responsable de Sceaux smart, ont fédéré une équipe de facilitateurs expérimentés qui co-animent avec nous une soirée. RGCS, Research Group on Collaborative Spaces, dont de récents travaux portent sur l’apprentissage et l’éducation dans les tiers-lieux, se joignent à nous.

Ensemble, nous contribuons, sous le forme d’un word café, à révéler comment nous pourrions envisager de nouvelles formes d’apprentissage tout au long de la vie.

L’expérience a été suivi d’un pro-action café afin d’approfondir des pistes de projets et les mettre en action sur le territoire.

Festival de l’Apprendre

A l'occasion de la journée internationale de l'éducation, nous associons à deux reprises  à l'institut Learning Planet Festival, lui même partenaire de l'UNESCO et de centaines d'organisations comme les nôtres,  pour parler d'éducation, de culture, de science, d'impact social et environnemental. En 2024, nous avons transformé durant une semaine notre espace Le Petit Voisin, sous la forme d’une école d’une nouvelle génération avec pour enjeu de prendre à la fois soin de soi, des autres et de la planète. Au total, avec une vingtaine d’intervenants nous avons animé l’équivalent de 9 jours et 19 heures d’apprentissage. https://www.sceauxsmart.com/post/retours-sur-le-festival-de-l-apprendre

educational_festival-fotor-enhance-2025072511852.jpg

Cap sur les nouvelles façons d’apprendre

En septembre 2023, nous ouvrons une démarche de Design pour innover sur les nouvelles façons d’apprendre.

Plus 25 personnes de la communauté Sceaux smart y cogitent avec nous. 

80 étudiants de l’IUT de Sceaux y participent, en nourrissant d’interviews.

Tous et toutes contribuent au prototypage d’un nouveau service centré autour de 3 pistes de besoins : 

 

1. La santé mentale des actifs qui se plaignent de fatigue, de surcharge, d’anxiété et de stress ... Ils veulent « Libérer l’éponge »

 

2. La transition professionnelle. Nos interlocuteurs sont en quête de sens, de reconnaissance. Selon l’étude Empreinte humaine sur la santé des travailleurs, 47% des actifs préparent ou envisagent une reconversion professionnelle.

 

3 : La transformation, ils parlent « d’identifier ce qu’on ne peut pas nous enlever » sans doute en résonance à un monde du travail en changement permanent et à l’IA qui ne cesse de faire des bons fulgurants, aussi « d’aller vers l’inconnu » et « d’ouvrir les possibles ».

Plus encore, nous avons pu observer que tous ces changements s'opèrent, parfois s'imposent, sur des cycles entre 7 et 10 ans. Et ce ne sont pas toujours des périodes faciles à vivre et à gérer.

 

Notre conviction se précise une nouvelle fois sous le forme : 

> de communs d’apprentissage ... tout un programme pour basculer professionnellement et se remettre en lien avec les enjeux de notre temps …

> de spécificités propres à chaque territoire car ils fédèrent un écosystème territorial connecté incluant collectivités, écoles, associations, entreprises.


 

Ainsi, dans l’espace Formations de Sceaux smart, vous trouverez 

un sas de répit pour souffler, se reconnecter, reprendre confiance, prendre soin de soi, un temps de rechargement, d’écoute, pour mieux se connaître.

 

> un lieu ressources matérielles et immatérielles aptes à nourrir un nouveau projet, un temps collectif, pour apprendre, désapprendre, expérimenter, se sentir utile

 

> un espace de soutien par l’expérimentation, pour participer à des défis sociétaux que seuls des collectifs peuvent relever.

https://www.sceauxsmart.com/nos-formations

Rencontre Maison Pop.JPG

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • LinkedIn
  • X
  • Facebook
  • Youtube

Notre adresse : 10, rue Gaston Lévy, 92330 Sceaux

© 2015-2020 Sceaux smart - Tous droits réservés - contact ( @ ) sceauxsmart.com - (+33)6.73.02.44.46.

bottom of page