top of page
Rechercher

Carnet de voyage du Cyclotour 2023 !

Dès novembre 2023, Sceaux smart, Fabrik Nature et six étudiants de l’IUT de Sceaux, rédigent, imaginent et créent le carnet de voyage du deuxième Cyclotour des Tiers-lieux franciliens d’Île-de-France.

 

Un parcours de 170 km à vélo depuis le nord de Paris jusqu’aux territoires de la Normandie, qui s’est déroulé sur 3 jours du 7 au 9 juillet 2023.


Ce carnet fourmille de photos et commentaires retraçant l’expérience unique de 40 participants. L’occasion de découvrir leurs péripéties, leurs découvertes de tiers-lieux et leurs moments de partage.

 

Le Cyclotour : un format de découverte et de partage

 

Inspiré de l’AlterTour, le Cyclotour est un événement rassemblant des participants pour découvrir, échanger et visiter des tiers-lieux uniques qui interrogent sur des modes de vie alternatifs nouveaux. Une véritable mine d’informations inspirantes et enrichissantes !

 

Déjà trois éditions

  • En 2022, une première édition en Île-de-France, depuis la Place de la Catalogne à Paris jusqu’à Saint-germain-en Laye dans les Yvelines.

  • Une deuxième suivra en 2023 visant le nord-ouest de Paris, depuis St Denis jusqu'aux étendues verdoyantes de la Normandie, via le territoire du Vexin.

  • Avec en plus, la même année, une version bretonne, depuis Lorient jusqu'à Redon.

« C'est bien plus qu'un simple voyage à vélo, rapporte l’un d’entre eux, c'est une expérience collective qui vous reconnecte à notre patrimoine territorial, à des valeurs écologiques fortes et au monde créatif des tiers-lieux ».

 

« Mode d’emploi » du carnet de voyage Cyclotour n°2.

 

A l’initiative des premiers Cyclotours des tiers-lieux

A+ c’est mieux fédère et connecte les travailleurs et les travailleuses de tiers-lieux de franciliens en les rendant visibles et en faisant ensemble une voix commune.

Grâce à une forte culture contributive. Et de leurs échanges, naissent des initiatives multiples, tournées vers l’action et « le faire ensemble ».

 

Trois invariants caractérisent le réseau de Tiers-lieux A+ c’est mieux :

 

  • Humains. Prendre soin de leurs membres, en les écoutant, en accueillant la mixité des profils telle une richesse, en les soutenant, en les incitant à coopérer. Une solidarité contagieuse

  • Opérationnel. Encourager la mise en oeuvre de projets concrets tels que le Cyclotour

  • Plein de Ressources. Mettre en commun un centre de partage des ressources : photos, webinaires, articles de recherche, expositions photos, outils opérationnels, livres collectifs.


       

Sceaux smart engagé depuis la première édition

Dès la première édition, Sceaux smart s’est inscrit parmi les co-organisateurs et les co-contributeurs de la documentation « Récit d’expériences ».

 

« Dans l’édition 2022, rapporte Valérie, notre tiers-lieu était un des points d’étape de l’édition (lien vers la documentation) ».

 

En 2023, il s’est engagé à nouveau avec enthousiasme, dans la nouvelle édition du Cyclotour, renforçant ainsi sa collaboration fructueuse, avec A+ c'est mieux.

 

Carnet de voyage 2023 : la team Reporter

 

La rédaction du carnet de voyage 2023 a été réalisée par une équipe composée de :

 

 

L’équipe à l’œuvre

Le 10 novembre : Première rencontre au Petit Voisin avec les étudiants de l’IUT   de Sceaux !


Bienvenue aux étudiants de deuxième année dans ce magnifique projet avec Hugo, Marius, Chloé, Mayline, Méloé et Kélys. A quelques minutes de découvrir le concept du Cyclotour !


Dans la foulée, Chloé ouvre un groupe WhatsApp pour maintenir le lien entre les membres de la Team Reporter.



30 novembre : les étudiants rencontrent pour la première fois Isabelle et c’est parti «la team reporter cyclotour » est enfin au complet ! La répartition des tâches est faite et les photos du Cyclotour n°2 sont envoyées pour que les étudiants s’imprègnent du sujet qu’il leur a été confié. 

 





Quel état d’esprit ? Sur le fond : retracer un événement unique comme un voyage d’aventure extraordinaire qui va susciter de l’intérêt auprès des lecteurs.

Sur la forme, le présenter comme un parcours d’étape avec chacun des lieux visités, les commentaires des cyclistes et leurs ressentis.






8 mars 2023 : Les dernières To Do List sont faites, on approche du but ...

Le carnet de voyage se finalise et commence à voir le jour.

 








16 mars : dernière ligne droite pour finaliser le carnet. Nous sommes connectés à 5 ordinateurs et tous les regards sont fixés sur les moindres détails. Le tout dans une ambiance en mode rush et convivialité.

 







Et finalement le 10 avril, c’est bon le carnet de voyage Cyclotour n°2 est enfin en ligne et accessible à tous. Quelle aventure !








C'est par ici pour feuilleter le carnet de voyage !

Cliquez ici pour visionner notre carnet de voyage du Cyclotour 2023.




Carnet de voyage : mode opératoire


Découvrons les macro-étapes pour mener à bien notre projet soit :

 

1. Conception 

  • Découvrir et historiser les contenus écrits, photos, vidéos existants

  • S'approprier la charte graphique d'A+ c'est mieux et partenaires

  • Tester Canva, regarder les modèles existants

  • Préparer une maquette en dessin ou à base de collage

  • Élaborer le chemin de fer rubrique par rubrique

  • Valider un format de réalisation avec l'équipe projet

 

2. Réalisation

  • Reporter de la maquette sur Canva

  • Créer et compléter chaque page : titrailles, mise en page, photos, textes, anecdotes

  • Valider la Version 1 du carnet avec l'équipe projet

  • Intégrer les modifications au besoin

 

3. Déploiement

  • Tester le format auprès des personnes qui représentent les sites visités

  • Intégrer les modifications demandées

  • S'assurer de la mise en ligne auprès des équipes A+ c'est mieux

  • Documenter la réalisation du carnet de voyage

  • Mesurer les premiers retours

 

Enseignements et pistes d’amélioration

 

Les retombées positives de ce projet ont été diverses, nous notons :

 

  • La présence bénéfique d'Isabelle au sein de l'équipe en tant que rédactrice en chef, a permis de mêler habilement la dimension artistique et le professionnalisme, offrant ainsi une direction éditoriale de qualité.

  • Valérie a également enrichi le projet étant donné son expérience antérieure au Cyclotour et à la co-rédaction d’un premier carnet de voyage. Son implication dans la réalisation d'un carnet et sa participation active dans l'organisation du Cyclotour ont apporté une expertise précieuse et une perspective unique.

  • De plus, l'équipe, formée de membres de différentes générations, a été un point fort indéniable. Cette diversité a permis d’avoir des échanges dynamiques et de favoriser une approche créative et moderne.

  • La non-participation des étudiants au Cyclotour n'a en aucun cas été un frein à la réalisation du carnet. Au contraire, cela leur a permis de suivre et de contribuer au projet de manière progressive.

  • Les moments de retrouvailles ont aussi constitué des temps forts du projet, favorisant la cohésion de l'équipe et renforçant les liens interpersonnels.

 

En prenant du recul, plusieurs aspects auraient pu être améliorés pour optimiser notre processus de travail :

 

  • Au lieu de passer directement à la création sur Canva, une étape préliminaire de conception de maquette aurait été bénéfique. Cette approche aurait permis dès le départ d'harmoniser les styles et de mieux cibler nos objectifs visuels.

  • Les méthodes de travail à distance notamment n’ont pas été efficaces pour ce type de projet. La richesse des informations et des visuelles à partager nécessitaient des rencontres en face à face.

  • Le principal point d'amélioration résidait dans la difficulté de coordonner les emplois du temps, notamment en raison du mélange entre les étudiants en formation initiale et en alternance. Cette différence a parfois rendu difficile la planification de dates de travail de l'ensemble du groupe.

 

Laissez-vous tenter par cette expérience unique !

 

Le succès contagieux des premières éditions du Cyclotour et les valeurs transmises durant cette aventure nous pousse à continuer de proposer de nouveaux parcours. Une nouvelle aventure est en cours de déploiement dans La Loire.

 

Et la nouvelle vient de tomber ! La troisième édition de A+ c’est mieux en Île-de-France est planifiée du 27 au 30 juin vers le nord-est parisien jusqu’à l’Hermitage dans l’Oise.

 

 

Prêts pour l’aventure Cyclotour ?

 

La team Reporter du Cyclotour des tiers-lieux Île-de-France 2023.

16 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page