top of page
Rechercher

Drôles de dames, entrepreneuriat au féminin et bien plus encore


Le Petit Voisin, espace des possibles


Retour en 2019, l’année où Sceaux smart ouvre son nouveau site Le Petit Voisin.

Une aventure extraordinaire avec un site éphémère meublé 100% à partir de dons.

Ce nouveau nid ouvre le champ des possibles et de nombreuses pistes de rencontres sont évoquées. 


Appel à la sororité


Convaincue par les effets vertueux de la sororité au sein des événements collectifs, comme lors des Parenthèses Bien-être, Virginie Caminade émet l’idée de créer une communauté féminine au sein de Sceaux smart, qui pourrait se réunir au Petit Voisin.


De premiers événements 100% féminin


Valérie Andrade expose son expérience passée des communautés féminines, les clubs de femmes, les grands événements qui les réunissent, le leadership au féminin. 

Elle aime la mixité et ne se laisse pas facilement convaincre. L’idée reste de côté quelques semaines. Dans le même temps, elle se renforce au fil des rencontres. Le premier événement public au Petit Voisin croisait un jeune club de femmes et des entrepreneuses de la communauté Sceaux smart.


En effet, les Mumpreneurs du 92 ouvraient une antenne dans le Sud 92 à l'initiative de Stella Haumont qui avaient élu une de nos coworkeuses comme tête de pont : Claude Abati. Le 11 juin 2019, 40 femmes entrepreneures sur le territoire se réunissaient au Petit Voisin, l’ameublement était en cours mais permettait de bien les recevoir.




Cet événement fut suivi de l’accueil durant 7 jours du programme HEC Stand-Up, en mode starter animé par Nathalie Riond. Un dispositif qui encourage les femmes à créer l’entreprise dont elles rêvent. Sur 100 candidatures, une trentaine de femmes sont sélectionnées.





Un thème, une date et c’est lancé !



Virginie reste motivée à l’idée d’animer un groupe de femmes qui porte les valeurs de Sceaux smart. À la sortie d’un événement, alors que nous échangeons sur le projet de communauté féminine, Claire Pantalacci appuie l’idée.

« Commençons par de l’informel ! » finit par céder Valérie.

Et dans les minutes qui suivent, Virginie et Claire proposent le thème d’une toute première soirée festive « Libérez la panthère qui est en vous ! »

Une date est fixée, les invitations sont lancées. La soirée est fixée au 8 mars 2020, date de la journée internationale des Droits des femmes.



Naissance de la communauté « Drôles de dames »


Le 24 janvier 2020 : un groupe WhatsApp est ouvert afin de lancer les invitations pour une toute première rencontre. C’est à ce stade que « Drôles de Dames » devient le nom de cette communauté expérimentale. Plus de 30 femmes s'inscrivent dans l’aventure. Virginie et Valérie préparent la soirée, elles sélectionnent quelques accessoires et constituent une playlist 100% féminine. Elles animent le groupe WhatsApp pour développer les liens entre les participantes. Toutes sont encouragées à venir avec des détails qui illustrent le thème de la soirée.

Est-ce le thème qui les inspire ou l’idée de se retrouver entre femmes ?






Un virus s’introduit dans la programmation


En mars 2020, le Coronavirus devient le sujet récurrent des actualités. Le ministre de la Santé annonce que :

« Tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits. »

Le monde du spectacle et du cinéma est déjà en souffrance. Les manifestations sportives sont menacées. Dans le Nord de l’Italie, le temps s'est arrêté, un quart des Italiens sont confinés, 2e pays le plus contaminé après la Chine. Les Français commencent à faire des provisions…


Une soirée informelle sous le signe de l’unité


Nous enregistrons quelques annulations. La soirée aura bien lieu avec une trentaine de femmes qui toutes ont joué le jeu. Le motif léopard se décline joyeusement de différentes façons, sur les vêtements, les chaussures, les foulards, les sert-têtes… 





Nous faisons naturellement le choix de ne pas nous embrasser. Les masques ne sont pas encore un sujet. Involontairement, ils sont un accessoire marquant de la soirée :

« Nous étions masquées … seulement des yeux »

confirment Virginie et Valérie, qui avaient sélectionné de jolis masques en dentelles pour chacune des participantes.






La soirée “Nanas” se déroule à merveille, comme si nous savions que cela n’allait pas se reproduire à court terme. Les droits des femmes rédigés par Olympe de Gouges étaient exposés sur l’un des murs. Toutes ont apprécié cette idée de soirée à thème, les nouvelles rencontres, les échanges libres, la bonne humeur, la musique, la bienveillance, l’absence de jugement.

La ville de Sceaux relaie notre initiative dans son journal. 






Quand la contrainte développe la créativité 

      

La soirée terminée, le groupe WhatsApp prend tout son sens.

Le mardi 17 mars 2020, soit 9 jours après notre événement, nous sommes toutes confinées. Sceaux smart ferme provisoirement ses portes. 

Après la sidération, le groupe qui ne compte alors qu’une trentaine de personnes devient un canal de communication positif et régulier.

Sur une idée de Béatrice Collet, des cafés virtuels sont programmés chaque semaine.  Après WhatsApp pour échanger, Zoom devient notre média pour se voir. Une heure sous la forme de cafés virtuels pour témoigner, se soutenir, explorer des pistes, pour ne pas que l'anxiété dégrade notre santé mentale, pour expérimenter de nouveaux formats numériques.

Tous les échanges sont inscrits sur une grande page de Paperboard grâce aux techniques de Live sketching. Scannée, la feuille est partagée à tout le groupe Whatsapp qui grossit au fil des jours avec de nouvelles femmes.

En plus du groupe Drôles de dames, un groupe mixte est alors ouvert par Valérie pour maintenir le lien avec tous les coworkers. Il est baptisé « Charlie et les drôles de dames ».

C’est une période créative incroyable. Les échanges informels diffusent du positif. C’est le printemps et les photographies de fleurs amènent de la couleur sur notre fil. On y trouve également des bons plans et recommandations de lectures, de documentaires, de films, de commerçants de proximité qui livrent à domicile… Malheureusement le groupe mixte ne sera pas aussi proactif que le groupe féminin et il sera fermé.

 

Des binômes se mettent à créer des podcasts, Virginie Gomez nous aidant à la fois sur la partie technique et également journalistique. Ils enrichissent depuis notre site internet https://www.sceauxsmart.com/podcasts

Des ateliers virtuels se développent, pour expérimenter la CNV* avec Béatrice et Virginie, pour apprendre à résoudre les conflits avec Pierre Pellissier, My-Lan et Béatrice ou encore pour développer nos talents en facilitation graphique avec Vanina Gallo et Giuliana Giorgio. Nous co-organisons même un défilé virtuel de masques avec les coutières du Repair Café et Nathalie Banaigs.

*CNV : Communication Non Violente


Un média positif et solidaire


Le groupe aurait pu s’arrêter avec la fin du confinement.

Pourtant, l’équilibre monde réel, monde virtuel a perduré, comme pour continuer de remercier ce groupe de s’être toutes soutenues dans une période incertaine.

De belles réalisations – et les fameux effets vertueux du groupe – ont rapidement vu le jour, comme le soutien instantané d’une jeune étudiante, que la communauté a aidée à se meubler gratuitement. 

De nombreux échanges permettent de se recommander les bons professionnels de proximité. Nous y relayons de nombreux événements, ceux qui se déroulent chez Sceaux smart et également ceux des communautés ou même des villes voisines.

De courts débats font aussi l’actualité sur des sujets sensibles comme la gynécologie.

Des dons passent sur le fil comme tout récemment un vélo.

Quand on recherche en urgence un câble, un lecteur DVD, une poussette, une machine à coudre ou tout autre objet, nous trouvons toujours quelqu’un pour nous dépanner.

Nous nous encourageons à répondre à des pétitions qui font sens.

Nous apportons nos votes pour soutenir une bonne idée.


Les Drôles De Dames ont 5 ans !


Le 8 mars 2025, nous avons célébré les 5 ans de la communauté en organisant une journée dédiée aux femmes. La veille, Valérie venait de se voir remettre le trophée « Elles en Seine 2025 », remis par la Ville de Sceaux et le Département des Hauts de Seine.

Elle est notamment saluée pour sa capacité à incarner la force de l’innovation collective.

Nous comptons aujourd’hui 108 femmes, qui continuent de se soutenir au quotidien.

Les Drôles de Dames rayonnent sur 6 km à la ronde.

Le groupe s'auto-anime, Virginie et Valérie restent les administratrices du compte WhatsApp, prêtes à modérer au besoin, toujours les premières à partager les actualités qui fédèrent ce groupe.

Une taille parfaite pour une communauté agissante.


Gratitude


Merci Virginie d’avoir poussé à la création de ce groupe de femmes.

Merci à toutes ces femmes aidantes, généreuses, joyeuses et créatives qui le font vivre au quotidien.

N’hésitez pas à nous rejoindre !



Virginie & Valérie de la team Sceaux smart 

 



 







 
 
bottom of page