top of page
Rechercher

Retours sur notre événement Design ton futur


Le 25 mars 2023, avec 5 étudiants de l’ IUT de Sceaux, nous avons fédéré plusieurs acteurs engagés du territoire pour co-construire un événement sur le thème de développement personnel.


Une cinquantaine de visiteurs ont participé à une ou plusieurs des animations proposées.


La rencontre s’est déroulée en 3 temps forts :

> des ateliers collectifs,

> des séances individuelles,

> des activités en continu.



1 - Des ateliers

Serious game animé par Laurence Le Vernoy, Réalisation d’un tableau de vision avec Anne-Marguerite Ferreira, Dépasser ses peurs et renforcer sa confiance avec Virginie Caminade, Faire grandir la confiance en soi avec Stéphanie Schaeffer, Aller chercher le héros qui est en nous avec Marie-Christine Julian Caro, Trouver son Ikigaï avec Christelle Pontié.


2. Des séances individuelles

Dessiner son arbre de vie avec Haffef Messadaa, Bilan de numérologie avec Emilie Nowak, Formation à la prise de parole avec Stéphanie Schaeffer, Test de vocation professionnelle avec Nadine Quillin, Séance d’orientation avec Isabelle Laurioz, Séance d’hypnose avec Virginie Caminade.


3. Des activités en continu

Kiosque ressources animé en duo par Elisabeth Laverne et Pierre Roustit, à la découverte des métiers animé par Audrey Michel et Nadia Rabe, une fresque géante géante animée par Marie-Christine Julian Caro, un coin bibliothèque animé par Séverine Toussaint et un pôle transitions animé par Isabelle Brison.


L’occasion de remercier chaleureusement tous ces intervenants.





Quelques retours et enseignements


  • Une organisation au top

La communication en amont, les réservations en ligne, l’emplacement des différents intervenants, l’affichage des activités, le buffet généreux avec mention spéciale pour les gâteaux maison.



  • La cohérence, la variété et la pertinence des activités proposées

Celles pour mieux se connaître, celles qui agissent sur nos pensées limitantes, celles qui mettent en évidence nos forces et ce qui nous fait vraiment vibrer et enfin celles qui nous font passer à l’action !


  • Une bonne ambiance

Sympathie, échanges et bonne humeur étaient au RDV, les ingrédients vertueux d’une ambiance sereine, conviviale, sublimée par le caractère joyeux des ballons colorés.


  • L’implication des partenaires locaux

Le Département des Hauts de Seine et la découverte de 3 outils pour valoriser ses compétences, trouver des pistes de métiers et géolocaliser des entreprises de proximité.


Vallée Sud Emploi, 18 personnes ont pu explorer jusqu’à 150 métiers grâce à des casques de réalités virtuelles.


Ville de Sceaux avec un quiz dynamique et des échanges personnalisés pour découvrir les activités d’une collectivité engagée dans la transition écologique.


L’occasion de les remercier chaleureusement pour leurs propositions inédites.


  • La passion et la générosité de nos intervenants : chacun avait préparé dans les moindres détails son intervention. Ils proposaient leurs services soit gratuitement, soit à des tarifs découverte très attractifs.


  • Les synergies contagieuses entre personnes joyeuses et alignées, ce type d’événements est l’occasion de faire connaissance et passer ensemble un moment privilégié.


  • La richesse des échanges entre pairs : le plaisir d’échanger entre praticiens convaincus et passionnés décuple les énergies de chacun.

Quand il y a du partage, il y a du flow et du fun.
  • Un temps d’écoute et de soutien : les inscrits étaient agréablement surpris par la qualité de l’écoute et le soutien de leur démarche de changement.

Tellement agréable , ressourçant et apprenant cet après-midi.
  • De la place pour l’impromptu et pour se projeter : avec notamment les échanges autour des livres proposés. Aussi, 3 ateliers complémentaires seront proposés en continuité de l’événement sur notre site le Petit Voisin en mai et juin.


Zoom sur la fresque géante



L’exercice de la fresque a particulièrement marqué la richesse des échanges intergénérationnels. Une expérience inédite et originale proposée par Marie-Christine Julian Caro qui était aussi une formidable opportunité de faire à la le lien et la synthèse des apports de l'ensemble des activités du jour.


4 couleurs de post-it étaient proposées pour distinguer les différentes générations

Rose pour les moins de 25 ans, Bleu pour les 25-40 ans, Jaune pour les 51-55 ans et Vert pour les + de 55 ans.


5 questions successives sont posées aux participants qui sont invités également à partager avec des personnes de leur génération ou au contraire des personnes qui sont d'une autre génération.

Quelles sont les dates historiques, au sens de l'Histoire dont j'ai entendues parler dans ma famille ou qui ont marquées ma vie ?

Quels sont les événements clés de ma vie, ceux qui m'ont CONSTRUIT ?

Quelles sont les valeurs, les qualités que je garde comme clés pour demain ?

Quels liens je fais entre ces valeurs importantes pour moi et pour mon projet ?

Quelles sont les valeurs que j'emmène avec moi dans le futur et qui vont m'aider dans mon projet ?


Cela m’a donné envie de bâtir une fresque intergénérationnelle autour de quelques questions invitant les participants à parler de ce qui les anime profondément et ainsi faire émerger ce qui nous unit à travers les générations et qui nous met en mouvement.
Liberté, Engagement, Ouverture étaient très présents à travers toutes les générations, comme de puissants moteurs d’action.
Ça m’a fait chaud au cœur de voir émerger ces valeurs communes.
Et j’ai mesuré à nouveau la puissance des pratiques narratives pour connecter les individus entre eux et avec eux-mêmes simultanément. “ dixit Marie-Christine qui a conçu et animé la fresque géante."


Et pour une prochaine édition ?


  • Positionner l’événement en début d’année, avant la date butoir de Parcours sup, au moment où les jeunes cherchent le plus un stage, après un bilan de l’année passée et une projection vers l’année à venir pour passer à l’action !


  • Travailler plus en amont avec les écoles du territoire pour mobiliser les parents et la jeunesse


  • Peut-être faire des événements distincts pour les différentes cibles tout en continuant de favoriser les liens intergénérationnels par d’autres biais.


  • Parler clairement de développement personnel !


  • Dynamiser les pré-inscriptions car tout se joue en amont. 80% des inscriptions se sont faites en amont et en ligne.


  • Élargir notre action aux villes voisines



Tous les intervenants restent disponibles pour vous accompagner individuellement, n’hésitez à visiter leurs profils et à les contacter : https://www.sceauxsmart.com/post/design-ton-futur


Vous avez envie de participer à une prochaine édition ou de proposer des activités pour enrichir son programme, n'hésitez pas à nous contacter.



La team Design ton futur



153 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page