top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSCEAUX SMART

Visite gourmande

Une micro-aventure touristique et gourmande


Le samedi 12 octobre 2024, une toute première visite /dégustations s’est déroulée dans le

cœur de Sceaux, à l’initiative de la Maison du Tourisme de Sceaux, conduite par Corinne

Jager, guide conférencière et bénévole de Sceaux smart. Toute la ville fêtait la semaine du

goût. Le Petit Voisin by Sceaux smart accueillait cette première édition sous la forme d’une

pause conviviale, gustative et apprenante.


Un parcours déambulatoire

Du marché de Sceaux, en compagnie du cuisiner Gascon, jusqu'à la table du Petit Voisin, le voyage était de saison, historique, méridional, local et gourmand !







Départ à 11h, de la Maison du Tourisme de Sceaux

Les participants payent leurs billets et retrouvent notre guide du jour Corinne Jager.









Arrêt place de l’église

Corinne explique ses choix pour les recettes du Cuisinier Gascon et la gastronomie méridionale. Le Cuisinier Gascon est un manuel de recettes écrit en 1740 par le fils aîné de la duchesse du Maine, le Prince de Dombes. Sceaux est une enclave méridionale en Ile de France. En effet, la ville est liée au Félibrige et 2024 est une année particulière car la ville a accueilli la Santo-Estello (prononcée Sainte Estelle), le festival du collectif actif depuis plus de 170 ans qui œuvre pour la préservation et la valorisation de la langue d’Oc, de la culture et des traditions méridionales.




Corinne nous montre des photos sur l’évolution de cette place et de son rôle au travers les

siècles. Place Saint Jean; place du marché, aujourd’hui place Frédéric Mistral…le fondateur du Félibrige. Constructions et usages, l’influence du bal de Sceaux, de la gare ou encore les illuminations de l’inauguration de la halle du marché en 1895 témoignent du dynamisme de

ce coin de campagne proche de Paris. Les maires progressistes s’y sont succédé apportant

chacun une touche déterminante à l’attractivité de Sceaux.



Nous découvrons que le petit village attaché à un domaine royal, ne comptait que 2.000 habitants. Modeste mais prestigieux par les personnages qui ont fait son histoire: Colbert, La duchesse du Maine, Florian, les visites de Voltaire, le Bal de Sceaux , Victor Hugo cherchant sa chère Adèle…Toutes les classes de la société s’y mêlent et cela nous invite à relire « Le bal de Sceaux » écrit par Honoré de Balzac publié en 1830.



Passage par le marché

Notre parcours déambulatoire nous conduit au marché pour découvrir une partie des produits que nous dégusterons plus tard, telle que la cougourde de Nice, la poutine,  ou des recettes méridionales que seuls les initiés connaissent.

En repassant par le jardin, Corinne nous explique que le promontoire est le vestige du pavillon de la ménagerie de la duchesse du Maine. Nous apprenons qu’une Ménagerie est l’ancêtre  du zoo qui pour le cas de la duchesse se limitait à  une collection d’oiseaux.


Rue Houdan

Notre visite gourmande nous emmène devant les devantures des commerces de bouche de la rue piétonne. Nous apprenons alors que nous aurons au menu le pâté en croute  Richelieu de la Maison Delaye. Benjamin Delaye est champion de France 2018 pour ce pâté. Le Cuisinier Gascon lui, préparait un équivalent : le pain au jambon à la Gondrin.

Au fil de notre déambulation dans la rue, Corinne nous raconte comment la rue s’est transformée au fil des ans. Le passage des bœufs, les artisans, les commerces qui évoluent progressivement vers l’alimentaire, la transformation en rue piétonne …


Les passants s’arrêtent tout sourire pour écouter Corinne et apportent leurs connaissances sur les commerces et les familles qui marquent l’histoire de cette rue attrayante.


C’est maintenant l’heure de découvrir le Cuisinier Gasgon, recettes carnées, riches et élaborées.

Notre visite nous amène devant une des plus petites boutiques de la rue, Confiture la Renarde , qui produit et vend des confitures d’exception dont une médaillée de bronze ou encore de la crème de marrons, de saison. Tout cela nous ouvre l’appétit.





A l’autre bout de la rue piétonne, nous découvrons une vue plus moderne qui a peu changé à part la disparition des encombrements.







Nous apprécions de pouvoir nous réchauffer au Petit Voisin autour d’un verre de vin de fêtes de la région d’Aix-en-Provence.



Valérie présente le lieu, l’association Sceaux smart et comment le caractère éphémère d’occupation de cet espace valorise la ville, ses bénéficiaires et le grand public qui découvre le site au fil des événements.

Pour l’occasion le site a déployé tous les trésors offerts qui en font un lieu de convivialité par excellence.





Notre guide a aussi préparé les tables pour le déjeuner, une gourmande et une apprenante.








Un jeu nous initie à la langue d’OC. Il suffit de coller les mots aux images, elles-mêmes extraites des livres de cuisine.








Pause dégustations et temps de partage au Petit Voisin









Nous savourons les mets, le pâté en croute et son cœur de foie gras de la Maison Delaye.












Corinne a suivi la recette traditionnelle niçoise et nous fait découvrir la tourte de Blettes (torta de bléa en nissart), et ses associations sucrées et salées. Nos papilles sont en éveil et le moment exquis.






Michel s’est lancé pour nous dans la réalisation d’une Socca ou plutôt cade comme on dit à Toulon : eau, farine de pois chiche, sel et huile d’olive. La différenciation se trouverait dans l’épaisseur, la texture et le mode de cuisson. C’est à-peu-près la même recette que les célèbres panisses à Marseille.






Expérimentation réussie et nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises !














Michel nous offre un interlude musical en associant deux instruments sur des airs provençaux qu’il affectionne.

                                                

 










Notre repas se termine par une farandole de desserts


Calisson, Confiture la Renarde, Figues fraîches, crème de marrons, Miel, biscuits  … Un véritable café gourmand !

 





La rencontre entre tourisme et tiers-lieux

Depuis plusieurs années, Sceaux smart était en veille sur comment nous pourrions participer à la valorisation de notre exceptionnel patrimoine de proximité.

Nous nous demandions également comment participer à l’événement national et localement très animé depuis plusieurs années à Sceaux : la Semaine du Goût.

Cet événement est l’histoire d’une rencontre avec Corinne Jager. Après avoir participé à l’un de nos événements au Petit Voisin et elle découvre toutes les opportunités offertes par ce lieu aussi invitant qu’éphémère. Les tiers-lieux offrent un espace d’expérimentation parfaits pour des tests de concept. Le projet de Corinne s’inscrivait merveilleusement dans les valeurs prônées par l’espace : Connexion, Apprentissage et Audace.

L’expérience , éminemment appréciée par les 7 chanceux pionniers, ne demande qu’à être renouvelée.

 

Et demain

Les participants de cette première édition recommandent vivement l’organisation d’une nouvelle date, y compris en dehors de la semaine du goût.

En attendant, avec Corinne Jager, l’aventure continue.

Nous proposons un cycle de 6 déjeuner–conférences pour accompagner l’ouverture imminente au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Le premier déjeuner conférence est fixé le jeudi 17 octobre 2024 au Petit Voisin et le cycle complet se terminera le mardi 10 décembre


Inscription à la première rencontre : https://my.weezevent.com/dejeuners-conferences-

Inscriptions pour les 5 autres dates : https://my.weezevent.com/dejeuners-conferences-2

 

Au plaisir de partager de grands moments avec vous,


 

La team Sceaux smart

 

 




 



 










69 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page