top of page
Rechercher

Coopération au féminin

Ensemble le 8 mars 2025 et au delà !


Vous êtes nombreux à nous demander comment s’est déroulé notre événement :

Ensemble le 8 mars 2025 !



Le Cercle des entrepreneuses du Plessis-Robinson et Sceaux smart avaient réunies leurs communautés pour co-organiser une animation dédiée aux femmes.

C’était une première, et nous avions à cœur de documenter ces moments clés.




Découvrez les grands moments de cette journée en 5 mots clés :


  1. AUTONOMISATION

Un des thèmes phares retenu en 2025 par l'ONU : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »

Dès la toute première rencontre de préparation de l’événement, le ton est donné, la rencontre sera contributive. 

Chaque intervenante est amenée à décrire comment elle aimerait contribuer à l’agenda de la journée. Puis, elles sont invitées à créer un mini site sur Weezevent pour permettre aux participantes de s’inscrire en ligne.

Pour les aider, Najet leur a préparé un tuto, Valérie a ouvert un espace commun pour y déposer tous les documents utiles qui faciliteront par la suite la communication.  Un groupe Whatsapp permet de traiter toutes les questions.

De la préparation du site à  la clôture de l’événement, chaque intervenante contribue aux étapes d’organisation de la journée. 


La veille, l’espace Sceaux smart était déjà aménagé pour recevoir nos invités.

Le jour J, plusieurs personnes ont joué un rôle d’accueil, de coordination et de partage et  le site était rangé en moins d'une heure.

L’autonomisation était aussi déclinée dans les différentes interventions prévues au calendrier : comme apprendre à écouter les messages de notre corps avec Sonia, mieux se connaître avec Marie ou avec Sophie, arrêter de s’épuiser avec Najet, affirmer ses besoins et ses limites avec Virginie, s’offrir un temps d’introspection avec Béatrice, se reconnecter à sa force intérieure avec Natacha. L’autonomisation s’est ainsi appliquée à chacune et s’est déployée tel le fil rouge de cette journée.


  1. COLLABORATIF

Avec le Cercle des entrepreneuses du Plessis-Robinson, nous étions enchantés d'unir nos communautés pour vous proposer une Journée dédiée aux Droits des Femmes. Nos deux associations partagent la coopération tel un mode de fonctionnement. Habituées à monter des événements d’ampleur, nous avons mis à profit nos enseignements pour apporter tout le soutien utile dans toutes les étapes du montage d’un événement. Naturellement, les intervenantes se sont soutenues et ont su trouver leur place. Aude, Najet et Valérie dans le cadrage et le suivi global de l’événement, Kaithlyn dans la communication sur les réseaux sociaux, Clarisse sur le montage et l’animation des stands participatifs … 

Un des ateliers sur le thème de son cocon intérieur,  était même monté en binôme par Maryna et Marie-José. Nous avons appris comment mener un projet de rénovation chez soi et comment veiller aux ondes électromagnétique pour que les espaces soient moins exposés.

Un atelier était à l’agenda, intégrant une participation parents et enfants, sur le  volet Éducation, au travers d’une lecture ludique et créative animée par Aude.

Le point d’orgue de la force du collectif s’est traduit par la générosité des intervenantes qui ont toutes versé tout ou partie de leurs revenus à la fondation des femmes. Au total 420 Euros récoltés. 

Cette spontanéité collaborative était à la fois concrète et contagieuse. 


  1. LÉGÈRETÉ

Monter et animer un événement n’est pas de tout repos. 

C’était un pré-requis de départ, nous avons décidé ensemble de partager cette charge de travail avec l’ensemble des intervenantes. En apportant le soutien nécessaire, tout en laissant place aux questions, aux idées, aux imprévus, cette délégation était aussi une source d'apprentissage pour chacune.

Le fait de responsabiliser chaque personne sur sa propre communication et l’expression de ses envies et de ses besoins, a réparti la charge de travail équitablement.



La légèreté était aussi perceptible sur le site, en démarrant la journée par une séance de sonothéraphie avec Natacha, ou encore en faisant une pause créative proposée avec Amélie ou en se posant autour du puzzle collaboratif de 500 pièces animé par Clarisse sur le thème de l'événement. 

Même la décoration était légère, quelques suspensions sur les fils de Sceaux smart et quelques  fleurs printanières à replanter,  offertes par le Cercle tout au long de la journée.


Le déjeuner, animé par Erika, était un moment suspendu. Un repas volontairement léger pour se détoxifier des raclettes, tartiflettes, crêpes party. Nos assiettes étaient colorées de végétaux et de fruits savamment associés.


  1. CELEBRATION

Le 7 mars 2025, le Département des Hauts-de-Seine a remis son trophée  Elles en Seine 2025 . 24 femmes du territoire ont été récompensées, pour mettre en lumière leur réussite et leur projet. Ainsi Valérie, dont le nom avait été communiqué par Ville de Sceaux ,  incarne avec Sceaux smart, la force de l’innovation collective. Dès le lendemain, nous avons exposé son trophée et le livret qui valorise toutes les femmes récompensées.


En 2020, sous l’impulsion de Virginie,  les équipes Sceaux smart ont créé le groupe Drôles de dames. Un espace de soutien entre femmes. Très actifs pendant le confinement au travers de cafés virtuels, de défilés virtuels, de podcasts et de webinaires co-réalisés à distance, ce groupe n’a cessé de grandir et continue d’être un espace de partage et de soutien sur un rayonnement de près de 6 kms autour de Sceaux. Le 8 mars 2025, nous avons fêté les 5 ans de cette communauté soudée qui compte aujourd’hui plus de 100 femmes. 


  1. TIERS-LIEU

Le lieu fait le lien” comme nous le répète souvent Béatrice. Toutes les intervenantes et les personnes qui sont venues lors de cette journée saluent la magie de notre nid. Posé dans un écrin de verdure, agencé pour que chacun de se croise, lumineux, chaleureux, accueillant.. Un lieu de travail en semaine et événementiel le soir et le WE pour animer des ateliers, des journées.

Un espace idéal pour se réunir, expérimenter, travailler aussi. Plus encore, c’est un collectif et les liens qui s’y créent génèrent des synergies au-delà des événements pour toutes les personnes qui s’y retrouvent en semaine. Soutenir les femmes est une action du quotidien dans les tiers-lieux.


Aujourd'hui et demain

C’était une première et très certainement un RDV annuel que nous renouvellerons.

Pour aller encore un pas plus loin sur une prochaine édition, le groupe suggère d’associer les écoles du territoire, d’augmenter nos actions de communication pour réunir un maximum de femmes. Nous avons également pour défi de co-construire une fresque murale tel un nouveau stand participatif. Nous planifions également un moment festif et dansant pour l’édition 2026. 

Aussi, nos deux associations font  pour vœu que la résonance ne s’arrête pas à une date et qu’elle s’inscrive toute l’année. 

N’hésitez pas à suivre nos événements ou à venir à notre rencontre pour découvrir 

les nombreux bénéfices de la coopération au féminin.


Pour nous suivre ou nous contacter



Pour retrouver les coordonnées de toutes les actrices de la journée :


Pour suivre le Cercle des entrepreneuses du Plessis-Robinson 


Pour suivre Sceaux smart : 



 
 
bottom of page