top of page
Rechercher

Fermer 2023, planifier 2024

Dernière mise à jour : 6 janv.

Prenons un peu de recul sur l'année 2023, pour nous rappeler les moments forts, revivre ces événements qui nous fédèrent, pour poursuivre ce qui fait sens et donner un cap à cette année qui commence.

 

Chiffres clés

A l’aube de la dixième année de la création de l’association Sceaux smart, notre tiers-lieu se porte bien et enregistre une belle activité pour l’année 2023.

Notre communauté était au RDV et nous avons su affronter ensemble l’inflation, l’augmentation de nos charges et les difficultés de stationnement qui ralentissent notre progression.

Nous sommes si reconnaissants de la fidélité de nos coworkers et de nos bénévoles.

Sceaux smart reste un modèle de tiers-lieux économiquement viables qui a su traverser les turbulences. Voir son esprit préservé depuis la première heure nous procure un immense sentiment de bonheur, c’est notre flamme olympique !


En 2023, Sceaux smart compte :

50 adhérents bénévoles

Plus de 500 bénéficiaires

16 résidents permanents

1.566 jours de coworking nomades

dont 30 nouveaux essais dans l'année

994 réunions dont 115 dans notre espace Le Petit Voisin


Les aménagements de l'année

Avec une gestion rigoureuse de nos charges et un manque de temps pour porter de nouveaux projets d’aménagements, nous n’avons pas pu investir en 2023.

La rénovation progressive de nos espaces reste un enjeu pour 2024, nous nous y engageons.

 

Les événements phares en 7 mots-clés


Apprentissage

Les formats d’apprentissage ont pris de l’ampleur en 2023.

Dès les premiers jours de la nouvelle année avec des rituels qui s’installent autour du livret YearCompass proposé par Béatrice Collet ou la pratique du Bullet Journal pour laquelle Nadine Michely nous a initié.




 La deuxième édition de notre événement Design ton futur, après une édition 100% dédiée aux jeunes en recherche de voies d’apprentissage, s’est élargie à un public d’adultes, mixant ainsi les générations et rassemblant de nombreux acteurs du territoire tels que Le Département des Hauts-de-Seine, Vallée Sud Emploi, la Ville de Sceaux.





AM Design Thinking porté par Aurélie Marchal & Développer ses ressources porté par Nelly Heribel, ont proposé des formats longs d’une semaine ou des sessions mensuelles.

 

45h de cours en innovation & créativité ont été développés auprès d’étudiants en deuxième année à l’IUT de Sceaux dont un tiers au Petit Voisin.



 De nombreux formats ont été déclinés au fil des mois tels qu’un :

-       un atelier collectif IKIGAI avec Christelle Pontié d’Invisible Essentiel,

-       un atelier Marque Employeur avec Vallée Sud Emploi et l’Apec.



Nous avons également été sollicité par la Ville de Sceaux pour intervenir sur une table ronde dont le thème était : Transition, la pédagogie aussi.

Cap sur les nouvelles façons d’apprendre, d’être créatif et novateur pour sensibiliser et accompagner les actifs, de l’alternance, au salariat en passant par l’entrepreneuriat, dans un monde en basculement.

 



Déjà la septième édition de notre Parenthèse bien-être.

Un événement phare de la communauté pour lequel une équipe de bénévoles a pris la main pour l’organiser. Un grand bravo à Najet Messadaa, Amélie Robineau et les étudiantes de l’IUT de Sceaux qui ont porté la rencontre avec succès.

· 157 séances individuelles et collectives délivrées dont 66% pré-réservées en ligne,

· Plus de 1.600 vues sur notre billet de blog,

· De nouvelles pratiques : sonothérapie, géobiologie, sylvothérapie, …

· Un nouveau visuel plein de joie et connecté à la nature réalisé par Tatienne,

· Des créatrices et entrepreneuses qui proposaient des achats responsables,

· Une douce ambiance comme on les aime avec de la bienveillance, de l'énergie, du partage, de la joie, des rencontres, du soutien, du ressourcement,

· De bons moments d'échanges et de coopération entre 25 praticiens de proximité.



Le bien-être se décline tout au long de l’année sous forme d’ateliers tels que

yoga du rire avec Isabelle Castellanet, sommeil et huiles essentielles avec le duo Isabelle Bonnefoux et Isabelle Cuminetti, art thérapie proposé par Amélie Robineau. Des rendez-vous sont également proposés tout au long l’année dans notre salle Detox.



 

Coopération

C’est une valeur forte de notre association. Toutes les initiatives sur le sujet sont accueillies à bras ouverts.

Ainsi, nous avons pu expérimenter cette année la Fresque du Facteur humain avec Béatrice Collet.



Nous avons co-rédigé et enregistré le tout premier reportage du Cyclotour des tiers-lieux en Ile-de-France avec Bénédicte Charpentier, Virginie Gomez et les équipes d’A + c’est mieux.



 Avec Léna Harikiopoulos Cordova de Consequally ,et l'association Femmes des Territoires nous nous sommes intéressés à l’Inclusion au travers d’un Serious game nommé les 1.000 pas.



 La rencontre « Maison Pop’ » à l’occasion de la France Design Week a été un moment marquant de coopération, pour définir ce que pourrait être l’école de demain, celle dans laquelle on irait se former tout au long de sa vie. Un grand merci à Béatrice Collet d’Awaken Conseil et Caroline Gerber d’Apprendre au bout de la rue d’avoir animé ce world café. Il réunissait une bonne vingtaine de personnes clefs de la communauté, un moment touchant de générosité et de profusions d’idées.




Eco-citoyenneté/ Eco-responsabilité

Après de nombreuses années d’engagement, nous nous sentons clairement passer du colibri à une communauté d’impact. Les actions se précisent et nous amèneront en 2024 à passer un nouveau cap.

En 2023, nous avons comme chaque année accueilli à deux reprises nos amis du Repair café Phénix.

Nous avons été un des points d’étapes d’une visite apprenante pour exposer nos différentes initiatives de soutien auprès des artisans créateurs du territoire.

Nous avons animé un stand lors du printemps des transitions organisé par la ville de Sceaux au cours duquel, nous avons partagé notre expérience en matière de mobilité.

Nous avons déployé un nouveau service nommé le « Bureau des légumes » pour consommer autrement et sainement des produits de proximité.

Béatrice Collet a instauré des Deep Time Walks régulières au parc de Sceaux.

Nous avons déroulé le programme « The week » pour mieux le déployer ensuite tels des ambassadeurs.

 

Informel

C’était une volonté forte de notre année 2023 alors nous nous y sommes adonné à cœur joie en multipliant les événements informels.

Galettes de rois, Crêpes party, Hanami, Smart Salades, Saint Patrick, Raclette géante, repas de noël, etc



Les moments les plus festifs ont été partagé avec nos amis de l’Ile aux Ressources, Playnotes, les Drôles de dames sous la forme de Fête de la musique, de Quiz Karaoké dansant, de Soirée Barbie.


Sport

Les activités sportives sont devenues régulières sur les sites Sceaux smart.

Le pilates avec Cécile Terracol sur le site de la coulée verte et le Yoga avec Oytun Aygun au Petit Voisin.

 

 

Un lien grandissant avec l’IUT de Sceaux

Nos liens avec l’IUT de Sceaux se sont multipliés sous plusieurs formes :

Enseignement en innovation & créativité - Repas de Noël des enseignants – Accueil de 2 stagiaires – 4 groupes de projets tutorés sur toute l’année.

Ils ont permis de réaliser notre enquête utilisateurs, d’enrichir notre site internet, de renforcer plusieurs formats événementiels de taille, de développer des formats d’apprentissage dans notre tiers-lieu, de partager des moments de convivialité ensemble.

 

Nos grands partenaires de l’année

L’Ile aux Ressources, notre partenaire de fête et d'engagement !

A + c’est mieux avec qui nous avons renouvelé l’expérience Cyclotour des tiers-lieux en Ile de France et les portes ouvertes des tiers-lieux.

Femmes des Territoires qui se lançait cette année avec qui nous avons animé deux ateliers.

Le Club Entrepreneurs 92 , ses grands invités et ses soirées interclubs.

La Ville de Sceaux : en participant à des formats tels que le Festival des sociétés en Transition, le tout nouveau Printemps des transitions, ou encore le Café des aidants.



Nos défis pour 2024


  • Apprendre : continuer de développer des formats d’apprentissage

  • Innover : co-construire de nouveaux services & rénover nos locaux

  • Basculer : contribuer à réinventer et pérenniser les tiers-lieux

 

Les tiers-lieux sont devenus des espaces à la mode, presque tout le monde veut le sien.

C’est une vraie réussite d’avoir su donner de l’espoir et de nouvelles capacités d’actions réjouissantes à de nombreuses personnes et organisations.

Nous sommes passés du statut de laboratoire du travail de demain, de lieux d’engagement éco-citoyens, de catalyseurs d’initiatives sur les territoires à des lieux de vie incontournables, durables et multiples.

Pour garder leur âme, poursuivre leurs engagements et sécuriser leurs modèles économiques qui reposent à la fois sur le fruit de leurs activités, des soutiens hybrides publics et privés, et de nombreuses heures de bénévolats, les tiers-lieux vont progressivement se réinventer !

Avec les défis auxquels nous faisons face, nous avons la conviction que seules de grandes et authentiques coopérations pourront faire bouger les lignes.

Aussi, chez Sceaux smart, nous parions sur le fait que l’année 2024 sera celle du basculement !

 

 

102 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page